Type de recherche

La CEEAC en session ce lundi à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

La CEEAC en session ce lundi à Kinshasa

Partager


Par Carroll Madiya

La 21ème session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement des États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) se tient ce Lundi 25 Juillet 2022 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa. Cette dernière est organisée dans un contexte régional marqué par plusieurs menaces à la paix, la sécurité et la stabilité.

Plusieurs réunions techniques préparatoires impliquant les experts des différents Etats membres ont précédé ce sommet.
Après la réunion du comité inter-Etats les 19 et 20 Juillet 2022, les ambassadeurs des États membres de la CEEAC se sont réunis , la même semaine , au sein de leur structure, le Comité des Représentants Permanents (COREP) pour examiner le rapport du Comité technique inter-Etats des Experts adopté quelques heures avant leurs assises. Au cours de ces travaux, le Comité des Représentants Permanents a pris connaissance du rapport des travaux du Comité Inter-Etats des Experts et l’a félicité pour la qualité du travail.

Le Comité des Représentants Permanents a adopté le rapport des travaux du Comité Inter-Etats des Experts sous réserve de la prise en compte des observations relatives à l’application de la nouvelle grille de rémunération de base du personnel de la Communauté adoptée par le Conseil des Ministres de la CEEAC du 25 novembre 2020. Le COREP a recommandé à ce dernier d’instruire la Commission de l’appliquer de façon prioritaire dès que la trésorerie de la Commission le permettra.

Des délégations déjà depuis hier

Kinshasa dans la fièvre de ces assises, a accueilli hier dimanche 24 juillet quelques délégations. Le Président tchadien, Mahamat Idriss Derby a foulé le premier le sol de la RDC où il a été reçu à sa descente d’avion par le Premier ministre Jean -Michel Sama. Il est aussi signalé l’arrivée de la Première ministre du Gabon , Christiane Ossouka Raponda , venue comme son prédécesseur à la même heure à 15 h 30 .Elle aussi a été accueillie par son homologue de la RDC. Elle va représenter son Président Ali bongo, empêché.

D’après le Conseiller principal du Chef de l’Etat en matière diplomatique, en dépit du caractère économique des assises dont le thème “la santé, l’éducation et la culture”, les enjeux sécuritaires dans la région ne manqueront pas d’être abordés.