Type de recherche

Au terme d’une rencontre à Kinshasa: des ressortissants du Sud- Kivu déterminés à œuvrer pour la paix de leur province

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Au terme d’une rencontre à Kinshasa: des ressortissants du Sud- Kivu déterminés à œuvrer pour la paix de leur province

Partager


Par GKM

“Est-ce que la paix est-elle encore possible au Sud- Kivu?”. C’est par cette question que leChef de la Maison civile du chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le docteur Bruno Miteyo, a ouvert la “conférence préparatoire sur la table-ronde” pour la paix et le développement du Sud-Kivu à l’attention des ressortissants de cette province établis à Kinshasa.

Une rencontre organisée le 31 juillet dernier à Kinshasa, en la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, sous le haut patronage du Chef de l’Etat congolais, par le biais sa Maison civile,avec l’appui à la Ligue des leaders pour le développement (Lipade). Cette rencontre a réuni plus de 350 personnes parmi lesquels les politiciens dont le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que quelques députés nationaux et sénateurs originaires du Sud-Kivu.

Des chefs coutumiers; Muami Nguesshi de Walungu et Sa Majesté Longangi IV de Mwenga, des représentants des organisations féminines, des représentants du secteur privé, des représentants des jeunes ont aussi pris part à cette conférence. Dans sa prise de parole, le professeur Modeste Bahati Lukwebo appelé tous les ressortissants du Sud-Kivu a l’unité en vue de conjuguer les efforts ensemble pour bâtir la paix, tout en saluant l’initiative sur la tenue de la table-ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu.

“Tout doit-être pris en compte pour que la province décolle. Nous devons nous impliquer et faire quelque chose pour que les intérêts de la province et de notre population soient au-dessus des positionnements politiques”, a déclaré le Président du Sénat congolais, qui est également un notable du Sud-Kivu.

Pour sa part, Bruno Miteyo, modérateur principal de cette rencontre, a commencé par sa question pour sonder l’assistance. “Est-ce que la paix est-elle encore possible au Sud-Kivu?”, a-t-il demandé.
Il a,par ailleurs, expliqué que la table-ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu est un forum qui se tiendra dans la ligne droite de la vision du Chef de l’Etat en vue de la pacification de l’Est.

“Est-ce que la paix est-elle encore possible au Sud-Kivu?”, il s’agit d’une question principale que le Chef de la Maison civile a posé à l’assistance pour savoir l’avis de chacun sur l’importance de la table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu. Tout le monde était d’accord pour la tenue de ce forum.

Joseph Nkinzo, coordonnateur national de la Lipade, a rappelé la déclaration du Chef de l’Etat congolais à Bukavu: “Je suis prêt à sacrifier ma vie pour le retour de la paix à l’Est du pays”, avait-il déclaré devant une foule nombreuse dans ce chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Pour sa part, Muami Nguesshi de Walungu a plaidé pour l’encadrement des jeunes qui quittent les groupes armés pour rejoindre le P-DDRCS. Muami Longangi IV de Mwenga a fait savoir à l’assistance, qu’au retour dans sa juridiction, cette autorité traditionnelle ne manquera pas a expliqué aux différents chefs de tribus le bien-fondé de la table-ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu qui, selon lui, est une initiative louable qu’il faut bien soutenir.

Avant la tenue proprement dite de la table-ronde, la Lipade organisera un forum avec les chefs de tribu et les groupes armés afin de persuader ces derniers à déposer les armes et rejoindre le P-DDRCS.

Points saillants

Après le mot d’ouverture de la conférence par le Chef de la Maison civile du Chef de l’Etat, Dr Bruno Miteyo, Benjamin Bola, conseiller principal du Chef de l’Etat a exhorté sur la paix, le développement et la santé mentale pour le bien-être.C’est le coordonnateur national de la Lipade qui est intervenu à sa place.

Sylvestre Kambaza, conseiller technique de la table-ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu a fait une présentation de la synthèse des travaux de la concertation stratégique des acteurs politiques et sociaux majeurs ressortissants de cette province sur la paix et le développement.
Il a été suivi par le révérend pasteur Nzila Mito Nzila, rapporteur de la TRPD-SK, qui a fait son exposé sur le contexte sociopolitique du Sud Kivu.

Arrivé à Kinshasa pour prendre part à cette rencontre, Musole Maharaza, président de la Barza communautaire du Sud-Kivu, a fait un état des lieux de la collaboration entre tribus du Sud-Kivu dans la démarche de la paix et du développement de la province.
De son côté, Justin Bahati, point focal de la jeunesse du Sud-Kivu, a partagé l’expérience de la jeunesse intercommunautaire de sa province établie à Kinshasa pour la paix et le développement.

Le coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, a fait un état d’avancement de son institution pour la paix et la stabilisation de l’Est du pays. Pour le compte des femmes du Sud-Kivu, maman Desy Furaha Maliro Boji, coordonnatrice nationale de l’ONG Femmes solidaires pour la paix et le développement (FSP), a fait savoir à l’assistance l’engagement des femmes du Sud-Kivu à œuvrer pour la paix.

Notons que la province du Sud-Kivu fait partie des provinces les mieux servies dans le Gouvernement Sama Lukonde avec 7 portefeuilles.
Un des fils du Sud-Kivu dirige l’important mécanisme de stabilisation du pays à savoir le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Social (P-DDRCS), Tommy Tambwe Ushindi.