Type de recherche

Accord de Paris sur le Climat: les Etats parties exhortés à respecter leurs engagements

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Accord de Paris sur le Climat: les Etats parties exhortés à respecter leurs engagements

Partager


Par GKM

Dans un communiqué conjoint, Agence Pour la gouvernance participative et droits humains (AGOPA-DH) et Congo Pétrole News (CPN), exhortent les Etats parties à l’Accord de Paris sur le Climat à respecter leurs engagements. Ces deux organisations non gouvernementales, intervenant dans la gouvernance des ressources naturelles et droits humains en RDC, invitent ces Etat partie à verser à la RDC les fonds correspondant à ses efforts pour la conservation de la biodiversité afin de la dissuader à s’engager dans la promotion des énergies fossiles.

Par ailleurs, ces deux structures ont suivi avec attention la cérémonie du lancement des appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers, par le ministre des Hydrocarbures de la RDC, sous le haut patronage du Président de la République Felix- Antoine Tshisekedi le 28 juillet 2022 et les ateliers du 29 juillet dernier tenus toujours à Kinshasa.

Elles se disent être fières de voir la RDC dispose d’un potentiel très riche en hydrocarbures, qui connait une faible exploitation depuis plusieurs décennies dont le volume est estimé à la hauteur de 5 % du potentiel total. Entre-temps, ces organisations invitent Kinshasa à harmoniser les engagements de la RDC pour la transition énergétique et le climat avec l’exploitation forestière.

Me Jean KEBA KANGODIE et Berger Lewis YOL, respectivement, responsables de AGOPA-DH et CPN, appellent Kinshasa à protéger et valoriser la faune, la flore, les aires protégées et la biodiversité face à toute forme d’exploitation afin de contribuer au développement durable de la RDC et à l’équilibre éco systémique des ressources du pays.

Enfin, AGOPA-DH et CPN demandent au Gouvernement congolais d’engager le débat public inclusif sur l’avenir des réserves en hydrocarbures Du pays.