Type de recherche

Au terme d’une formation des trois jours: les capacités des contrôleurs et autres agents de la CNSS renforcées

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Au terme d’une formation des trois jours: les capacités des contrôleurs et autres agents de la CNSS renforcées

Partager


Par TSM

Soucieuse de la performance de ses agents, la Direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), sous l’impulsion de son DG Jean-Simon Futi, a organisé, du lundi 22 au mercredi 24 août à Kinshasa, une session de formation qui concernait principalement les contrôleurs de cet établissement public, s’est élargie aux agents du service technique et des services s’occupant des employeurs et salariés.

La formation s’est déroulée en présentiel pour le centre de gestion de Kinshasa, et en vidéo-conférence pour ceux de l’intérieur du pays. Au total, cinq modules ont constitué l’essentiel des matières dispensées par les intervenants, notamment le module sur le contrôle et recouvrement des cotisations sociales en cours et arriérés, le module sur les enquêtes et vérification concernant l’attribution des prestations, le module sur le contrôle technique des préventions et le module sur le contrôle et recouvrement des revenus locatifs.

A l’issue de cette formation, le Chef de Division affecté à la direction des Etudes et organisation, Raphaël Musuyu Fariala, a déclaré que l’objectif poursuivi est d’assurer le renforcement de capacités techniques et professionnelles des contrôleurs de la CNSS d’une manière générale, et de l’ensemble du personnel qui a suivi cette formation, en particulier.

« La Direction Générale a rédigé ces modules de formation afin de donner des connaissances requises à l’ensemble du personnel de la Caisse, pour que, chacun, tout en exerçant sa fonction, puisse se comporter selon les instruments qui régissent sa fonction », a précisé M. Musuyu Fariala face à la presse.

Le Chef de division a aussi indiqué que le contrôle est une mission noble pour une Caisse de sécurité sociale comme la CNSS, parce que c’est à travers le contrôle et recouvrement que cet établissement public a les moyens de sa politique, mieux ses ressources. Raison pour laquelle, dit-il, la Direction Générale a organisé cette formation, afin de permettre aux contrôleurs d’assurer avec efficacité leur mission, en vue de maximiser les recettes de la CNSS et permettre à celle-ci de prendre en charge les prestataires sociaux.

En ce qui concerne les techniques de recouvrement, les participants ont été initiés sur les textes juridiques, les termes clés et concepts de base en matière des baux à loyer et les techniques de recouvrement des arriérés des loyers. Lors de la présentation de ce module, les contrôleurs ont reçu toutes les techniques de recouvrement des créances. Question de les outiller conséquemment, afin qu’ils soient capables d’opérer un recouvrement optimal des loyers au sein de la CNSS, en partant de la phase amiable à celle contentieuse.

La CNSS qui a placé une partie de ses revenus dans des immeubles du rapport ou immeubles à loyer entend réaliser des recettes supplémentaires pour venir en apport à sa ressource principale constituée des cotisations sociales. Cependant, la CNSS a constaté que les impayés et les arriérés de revenus locatifs constituent l’une de premières causes de vulnérabilité des entreprises comme la CNSS.