Type de recherche

Du haut de la tribune des Nations Unies: Bintou Keïta souligne le caractère stratégique de la loi sur la Programmation militaire

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Du haut de la tribune des Nations Unies: Bintou Keïta souligne le caractère stratégique de la loi sur la Programmation militaire

Partager


La cheffe de la MONUSCO a félicité le gouvernement congolais pour
des avancées significatives dans la gouvernance
Par GKM

Devant le Conseil de sécurité vendredi dernier, la Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo, Bintou Keïta a souligné le caractère stratégique de la loi de programmation militaire 2022-2025, estimée à 1 milliard de dollars par an, que le Parlement doit examiner.

Cet instrument est essentiel pour permettre la montée en puissance des Forces Armées de la RDC (FARDC) et mener à bien les réformes du secteur de la sécurité, deux éléments fondamentaux pour répondre aux défis sécuritaires que connait le pays, notamment dans l’Est, où les groupes armés continuent de commettre des actes de violence contre les civils, a loué la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Cette dernière a noté également des avancées significatives dans la Gouvernance du pays et dans les préparatifs des élections générales de décembre 2023. La Cheffe de la Mission onusienne a toutefois déploré, malgré les initiatives régionales destinées à rétablir la paix, les violences perpétrées dans l’Est du pays par les factions armées, qui ont provoqué l’exode de 5,5 millions de personnes, un record en Afrique.

Outre la promulgation de la loi électorale, Mme Keïta a particulièrement salué la mise en place de cadres de concertation avec les femmes, les jeunes, les partis politiques et la société civile, et les préparatifs pour le lancement de l’enregistrement des électeurs en décembre prochain.

Elle a aussi souligné que le projet de budget était en augmentation d’environ 32% par rapport à 2022 et y voit le résultat des bonnes performances de l’économie et de collectes fiscales record, qui témoignent de progrès significatifs en matière de gouvernance financière et de redevabilité, avec l’entrée en fonction de la Cour des comptes du pays.

L’adoption de ce budget devrait permettre d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement des 145 Territoires et de doter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) des moyens nécessaires, a-t-elle relevé.

Les groupes armés indexés

La plupart des abus sont perpétrés par la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées (ADF) et le Mouvement du 23 mars (M23) en Ituri et au Nord-Kivu, tandis que les groupes Maï-Maï et d’autres milices ont intensifié leurs attaques contre les civils au Sud-Kivu, a-t-elle expliqué aux membres du conseil de sécurité des Nations Unies.

Cette insécurité, a relevé Bintou Keïta, contribue aux violations des droits de l’homme et a « aggravé une situation humanitaire déjà désastreuse ». Mme Keita a aussi encouragé la RDC à poursuivre ses efforts et à fortifier son arsenal juridique pour lutter contre les dérives, notamment en adoptant le projet de loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie.