Type de recherche

Journée Mondiale de l’habitat: le Gouvernement s’engage à garantir des logements décents aux populations

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée Mondiale de l’habitat: le Gouvernement s’engage à garantir des logements décents aux populations

Partager


Par Thony Kambila

«Habitat décent pour tous», est le thème retenu par la République Démocratique du Congo à l’occasion de la Journée Mondiale de l’habitat célébrée le premier lundi du mois d’octobre de chaque année.

A cette occasion, le ministre congolais de l’Urbanisme et habitat a, dans un message adressé à la nation, relevé les efforts du gouvernement pour garantir des logements décents aux populations. Il a rappelé que depuis deux ans, les bases ont été posées pour une production massive des citées viables, décentes et ouvertes à tous, mais également pour la rénovation des quartiers anciens.

Selon le ministre Pius Muabilu Mbayu Mukala, le Gouvernement avait d’abord mis en place un programme ambitieux de construction des logements avec une vision claire sur les marchés de financement.

« Certes, par les fonds publics, à travers des accords avec des partenaires bi et multilatéraux, notamment Shelter Afrique et ONU-Habitat pour la construction de logements décents essentiellement dédiés aux classes à faible et moyen revenu, mais également une série d’initiatives privées pour booster le secteur financier et le marché immobilier par un régime de faveur aux promoteurs immobiliers disposant d’un programme de logement réalisable dans un délai court », a-t-il expliqué.

Politique pro-habitat

Il a rappelé que ces projets marquent la volonté du pouvoir exécutif actuel à adopter une politique pro-habitat en vue de réduire au maximum le déficit criant dont ce secteur fait l’objet. Le Ministre a évoqué les actions mises en place et opérationnalisées par le gouvernement, notamment le Fonds d’avance, Fonds du roi, l’Office National de Logements (ONL), l’Agence Congolaise pour la Promotion Immobilière (ACOPRIM) ainsi que le Fonds National de l’Habitat (FONHAB).

Ces deux établissements publics concourent à faciliter l’accès à la propriété immobilière des travailleurs par leurs employeurs et des fonctionnaires par leurs administrations, mais également de différentes corporations, avec des prêts au logement et des taux d’intérêts hypothécaires accessibles pour tous les demandeurs.

Enfin, le ministre de l’Urbanisme et habitat est revenu sur les réformes et mécanismes entrepris par le gouvernement pour booster le secteur financier et le marché immobilier. A l’en croire, le code de l’urbanisme et de la construction, ainsi que le Guichet unique de délivrance des permis de construire en sont des maillons importants et une garantie au besoin imminent de logement.

Plan d’action

Par ailleurs, Pius Muabilu a précisé que «l’abordabilité des coûts de logements reste une question essentielle pour le gouvernement de la République. En conséquence, un plan d’action pour séduire les investisseurs immobiliers est prêt. Il s’agira notamment d’organiser dans les pays à forte diaspora congolaise des salons de l’Immobilier pour échanger et informer sur les opportunités d’affaires. Ces ateliers s’adresseront à l’ensemble des acteurs de l’immobilier mais aussi à la population congolaise ainsi qu’à toute la communauté internationale.»

Pour rappel, le premier lundi du mois d’octobre de chaque année est consacré par les Nations unies à la célébration de la Journée mondiale de l’habitat. En 2022, cette Journée mondiale est célébrée sous le thème « Combler le fossé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté » et se penchera sur le problème de l’inégalité croissante et des défis dans les villes et les établissements humains.

Cette journée a été célébrée pour la première fois en 1986 pour marquer le dixième anniversaire de la première conférence internationale sur le sujet.