Type de recherche

Carburant: le ministère de l’Economie nationale initie un audit sur la structure de prix

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques Marché

Carburant: le ministère de l’Economie nationale initie un audit sur la structure de prix

Partager


Par DMK

La transparence et la collaboration efficace et efficiente entre le Gouvernement congolais et la profession pétrolière étaient au menu d’une réunion, hier lundi 24 octobre 2022, entre le ministre a.i de l’Economie Nationale, Nicolas Kazadi, le Secrétaire général à ce ministère, et les représentants des sociétés pétrolières et de la logistique basées en République Démocratique du Congo, dans le cabinet de travail de l’argentier national, à Kinshasa.

Parmi les participants, on a noté la présence de Charles Nikobanza, DG de Engenet, président du groupement des distributeurs des produits pétroliers. Cette importante réunion répond au souci de l’Exécutif national de conformer le pays aux assignations du Fonds Monétaire International (FMI) et de faire la lumière sur les chiffres réels des pertes et manques à gagner.

C’est dans ce cadre que le ministre Nicolas Kazadi a sollicité le service du cabinet d’audit MAZAR, afin d’harmoniser les vues dans la collecte des informations auprès des sociétés pétrolières concernant la structure des prix des produits pétroliers pour avoir une situation stabilisée qui tiendrait compte du bien général et de l’intérêt du secteur privé.

Cette structure des prix qui tient compte du volume, du prix et du taux de change donné par la Banque centrale du Congo est un élément majeur dans la stabilisation du prix du carburant à la pompe.