Type de recherche

Suspect numéro 1 dans le double assassinat de Chebeya et Bazana: l’étau se resserre autour du général John Numbi

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Suspect numéro 1 dans le double assassinat de Chebeya et Bazana: l’étau se resserre autour du général John Numbi

Partager


Kinshasa exige l’extradition de cet officier supérieur accusé également de détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, désertion à l’étranger et violation des consignes
Par GKM

Le général John Numbi, ancien chef de la police et de l’Inspection général des forces armées, est activement recherché par la justice militaire congolaise. L’étau se resserre autour de l’ancien homme fort du régime Kabila accusé de détention illégale d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, désertion à l’étranger et violation des consignes.

Kinshasa a demandé son extradition aux autorités zimbabwéennes dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Pourtant, on le croyait en Zambie, un moment annoncé en Afrique du Sud ou encore en Tanzanie…

John Numbi séjourne finalement au Zimbabwe, d’après la justice militaire congolaise.

Sous sanctions européennes et américaines pour atteintes aux droits de l’homme, ce proche de l’ancien régime de Joseph Kabila avait pris fuite l’an dernier après de nouveaux rebondissements dans le procès sur l’assassinat, le 1er juin 2010, dans les installations de la police nationale congolaise (PNC) à Lingwala, des défenseurs des droits de l’homme, Floribert Chebeya, directeur exécutif de l’Ongdh La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’homme (VSV), et de son collaborateur Fidèle Bazana Edadi.

Le courrier du chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala, a été réceptionné vendredi dernier à l’Ambassade du Zimbabwe à Kinshasa.

Dans sa note diplomatique, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères demande à la représentation diplomatique d’Harare à Kinshasa de transmettre au bureau d’Interpol à Harare la commission rogatoire et le mandat d’arrêt international à l’encontre de John Numbi.

Pour rappel, un autre mandat avait été émis en 2021 et décerné notamment aux autorités zambiennes au moment où John Numbi était soupçonné d’y séjourner, mais ce mandat n’avait pas été exécuté, selon une source proche du dossier. Kinshasa compte sur ses bonnes relations avec Harare pour une exécution sans faille de cette disposition.

Le général John Numbi était principalement recherché pour l’affaire Chebeya dans laquelle il a été présenté comme principal commanditaire du double meurtre. Mais après des perquisitions dans ses résidences, que ce soit à Kinshasa ou à Lubumbashi, l’auditorat général des forces armées veut l’entendre sur d’autres charges.