Type de recherche

Touché par les dégâts causés par la dernière pluie diluvienne: le Chef de l’État a visité le site sinistré de Matadi Kibala

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Touché par les dégâts causés par la dernière pluie diluvienne: le Chef de l’État a visité le site sinistré de Matadi Kibala

Partager


Par Carroll Madiya

Accompagné de la Distinguée Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité, samedi 17 décembre 2022, le site sinistré de Matadi Kibala. Le Chef de l’Etat s’est rendu compte de l’avancement des travaux exécutés par l’Agence Congolaise des Grands Travaux ( ACGT) après la pluie diluvienne de la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 qui a fait des dégâts considérables et de nombreuses victimes.

Le couple a reçu les explications du ministre d’Etat et ministre des Infrastructures, Alexis Gisarro, sur l’ampleur des dégâts qui ont bloqué la circulation sur la route nationale n°1 et paralysé le trafic et l’approvisionnement de Kinshasa par le Kongo Central, sans oublier les victimes de cette forte pluie qui se comptent par centaine.

Après avoir inspecté les différents sites, le Président Tshisekedi a donné le go du premier grand camion qui est passé sur la route aménagée pour la première fois depuis la forte pluie il y a une semaine. Malgré l’interdiction de construire sur ces terrains non constructibles, il y a un afflux de chantiers anarchiques qui continuent de causer des dégâts après de fortes pluies.

Il faut noter que le site érosif de Matadi Kibala à Mitendi est de 9 kilomètres. Les travaux à exécuter sont le remblayage au moyen des moellons, le compactage, les constructions de bassins de rétention et caniveaux.

Le poste Haute tension de la Funa bientôt opérationnel

Après le site sinistré de Matadi Kibala, Félix Tshisekedi a effectué une visite d’inspection des travaux de réparation du poste Haute tension de la Société Nationale d’Électricité ( Snel) de la Funa qui a également été touché par de graves inondations causées par les dernieres pluies diluviennes.

Arrivé sur place, le 1er des citoyens congolais, accompagné de la Première Dame, du premier ministre, de quelques membres du gouvernement, des autorités urbaines et des responsables de la Snel, ont palpé l’ampleur des dégâts causés par cette pluie, occasionnant la coupure du courant électrique dans plusieurs communes et quartiers de la ville province de Kinshasa.

Selon le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, ce poste de Funa dessert de l’électricité à 474 cabines du Centre-ville de Kinshasa réparties dans 10 communes, à savoir : Barumbu, Lingwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Masina.

C’est parmi les centres les plus importants de la ville de Kinshasa, vu sa capacité technique. Il alimente pour la plupart des industries et des ménages. Environ 400 milles personnes sont alimentées par ce poste, a-t-il ajouté. Il sied de rappeler que ce centre a été victime d’une inondation suites à des constructions anarchiques. Des eaux de pluies environnantes non canalisées n’arrivaient pas à s’évacuer et a créé des dégâts importants.

Pour éviter pareille situation à la prochaine tombée des pluies, le Président de la République a instruit l’hôtel de ville et les services habilités de détruire toutes les constructions anarchiques et illégales environnantes du poste et assainir l’environnement pour que les eaux de pluies soient évacuées aisément.

Toutefois, les travaux de réparation s’effectuent d’arrache-pied par des ingénieurs de la Snel et endéans cinq jours, toutes les machines endommagées seront remises en service pour desservir les communes et quartiers victimes du désastre, a rassuré l’ingénieur Fidèle Mombo, chef d’entretien de la direction Kinshasa-Centre (DKC).