Type de recherche

Matadi: grande marche de soutien aux Fardc et au Chef de l’État

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi: grande marche de soutien aux Fardc et au Chef de l’État

Partager


Par DMD

Après avoir accueilli, à deux reprises et en l’espace de 18 jours, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui s’est senti présentement à moitié dégagé, a décidé de prendre rendez-vous avec l’histoire en organisant, sans coup férir, vendredi 16 décembre 2022, la grande marche de soutien aux Fardc et au Président de la République, le commandant suprême, pour leurs inlassables efforts visant la pacification totale de la partie Est de la RD. Congo.

Partie de la place dite «Les Copains» située aux encablures de Mvuadu, cette marche qui s’était déroulée sans anicroche, sous une pluie battante, n’a pas empêché un seul instant le chef de l’exécutif provincial ainsi que toute la population de Matadi, de descendre en grand nombre dans la rue pour la circonstance.

Une véritable démonstration de force qui, à dire vrai, a prouvé à suffisance le mariage scellé entre l’autorité provinciale, d’une part, et ses administrés, d’autre part. Ce, à travers ceux de la ville portuaire de Matadi. Peu avant d’atteindre le point d’orgue qui n’était autre que le Gouvernorat de province, les manifestants venus de tous les coins et recoins de Matadi qui ont bravé cette pluie, ont fait escale au rond-point Simon Kimbangu (ex. Coca-Cola) où ils ont suivi, avec une attention soutenue, sous une averse bénite, l’adresse du gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

Avant tout propos, le nº1 du Kongo Central a invité les manifestants à observer une minute de silence pour montrer leur solidarité à l’endroit des victimes aussi bien de la guerre de l’Est du pays que celles de la dernière pluie diluvienne de Kinshasa. Poursuivant son adresse, celui qu’on appelle affectueusement par les Matadiens «Champion de la vision de Fatshi-Béton», a ensuite exhorté toute la population de sa province à apporter un réconfort moral aux soldats congolais au front.

Ces derniers sont plus que déterminés à vaincre les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda qui, avec la complicité de la communauté internationale, impose injustement une guerre contre la République démocratique du Congo, puisque jaloux des richesses lui léguées par Dieu à travers la nature.

Le même réconfort, a renchéri Guy Bandu Ndungidi, est aussi apporté, par sa population, au Chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté tant nationale qu’internationale de la République démocratique du Congo.

Bref, Guy Bandu Ndungidi a appelé tous les habitants de sa province, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud, à soutenir son adhésion autour d’un seul message qui n’est autre que : «le Kongo Central ne laissera pas les Fardc marcher seules au combat».

Tout compte fait, cette méga marche à été une réussite totale sur tous les plans. Pour preuve, elle a connu la participation massive notamment des membres du gouvernement provincial, des partis et structures politiques tant de l’Union Sacrée de la Nation que de l’opposition, des mouvements citoyens, de la société civile, des cadres et agents des entreprises publiques ; sans oublier celle des forces vives et de la population de Matadi.

En un mot comme en mille, cette marche à été une véritable démonstration de force.