Type de recherche

Après la publication du calendrier électoral par la CENI: le Congo Peace Network s’engage dans l’éducation civique et électorale des jeunes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Après la publication du calendrier électoral par la CENI: le Congo Peace Network s’engage dans l’éducation civique et électorale des jeunes

Partager


Par GKM

Le Congo Peace Network (CPN), salue dernièrement, dans son communiqué n? 001-011/COORD/CPN-07/2022, la publication du calendrier électoral par la CENI (Commission électorale nationale et indépendante) et s’engager dans l’éducation civique et électorale des jeunes.

Une façon pour cette organisation non gouvernementale basée à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, d’amener de nombreuses jeunes à s’approprier le processus électoral dans le pays. “Congo Peace Network, s’engage pour l’éducation civique de la jeunesse, en particulier, et de toute la population votante, en général, pour un processus électoral démocratique, libre, inclusif et apaisé”, peut-on lire dans un communiqué de CPN.

Surtout que le CPN œuvre pour la paix et la cohabitation pacifique à travers l’éducation civique, la promotion dela paix et des droits humains en RDC.

Tout en se félicitant du fait que la centrale électorale congolaise a procédé, cette fois-ci, à l’alignement des élections locales, municipales et urbaines. Ce qui a toujours constitué un sujet de plaidoyer pour cette organisation tant devant différentes institutions du pays ainsi que devant la centrale électorale.

Le CPN rappelle, à cet effet, que les élections locales sont le socle de la démocratie et du développement des entités territoriale, avec la participation des populations, et renforcent la redevabilité des autorités élues vis-à-vis de la population au regard de leurs projets de société et de gouvernance.

Pour le coordonnateur national du CPN, Ghislain Kisenge, la publication du calendrier électoral par la CENI est une étape capitale dans le respect du délai constitutionnel pour l’organisation du premier cycle des élections qui sont la présidentielle, les législatives, les municipales, les locales et les urbaines.

Le CPN invite, en outre, les parties prenantes, spécialement la société civile et autres organisations des jeunes congolais d’accompagner la CENI pour surmonter les différentes contraintes telles qu’évoquées par son président, afin d’assurer le respect du calendrier électoral tel que rendu public.

Aussi pour le CPN, le succès du processus électoral est-il tributaire du respect des règles fondamentales telles qu’édictées par la constitution et des différentes lois du pays. Il s’agit notamment le respect de l’article 73 de la constitution.

Kinshasa devant ses responsabilités

Le CPN exhorte par ailleurs le Gouvernement congolais à mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de la CENI pour le respect du calendrier électoral, en vue de prévenir des crises politiques et ses corolaires sur la stabilité et le développement du pays.

L’Assemblée nationale et le Sénat sont appelés à prioriser le vote de tous les arriérés législatifs concernant le processus électoral en vue de contribuer au respect du calendrier des élections et d’élaguer toute possibilité de prétexte pouvant entraver ce processus que la population veut apaiser.

A la population congolaise et aux partenaires de la RDC, l’invitation est lancée pour la mobilisation afin d’accompagner la CENI dans la mise en œuvre du calendrier des élections et pour le respect de la constitution de la RDC.