Type de recherche

Situation sécuritaire en RDC: les services de sécurité instruits, la population appelée au calme

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Situation sécuritaire en RDC: les services de sécurité instruits, la population appelée au calme

Partager


Par MKM

Des instructions claires ont été données aux services de sécurité, en vue de favoriser un bon climat de collaboration avec la population, appelée a dénoncer tout mouvement suspect dans les divers milieux insécurisés. L’attentat de Kasindi ayant entraîné 15 morts a été en première ligne de cette réunion, tenue le mercredi 19 janvier.

L’activisme du M 23 appuyé par le Rwanda au Nord- Kivu, sans oublier les conflits interethniques en Ituri, ont été au centre de la rencontre. La situation a l’ouest, plus précisément à Bagata, Kwamouth et Kenge, a été aussi épinglée.

L’option de la sensibilisation auprès de la population a été maintenue. L’appel au calme a été réitéré, pour éviter d’autres infiltrations, susceptibles d’aggraver la situation et de conduire au drame.

Cette réunion hebdomadaire de la sécurité concernait le Premier Ministre, quelques membres du Gouvernement et les officiers supérieurs de l’armée et de la police. Bien avant, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu une séance de travail avec le Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu, peiné comme tout Congolais épris de paix par la tragédie de Kasindi, près de Beni.

La délégation, à en croire le porte-parole, qui s’est confié à la presse, a demandé au Gouvernement de renforcer les dispositions sécuritaires aux frontières en vue de contrer d’autres tragédies.

Par rapport au non désengagement du M 23, les élus du Nord -Kivu exhortent l’Exécutif national à mettre les bouchées doubles pour bien assurer la protection de la population. Une assurance a été donnée à ce sujet par le Premier Ministre. Le Chef de la diplomatie de la RDC s’était déjà prononcé à ce sujet, donnant clairement la position du pays prenant acte du refus du M23, appuyé par le Rwanda, de se retirer de différents territoires occupés.

Les députés nationaux d’obédience catholique avaient, de leur part, trouvé un temps au cours de la séance mercredi pour parler des préparatifs concernant l’arrivée du Pape François. Ces parlementaires ont obtenu de nouvelles rassurantes sur cette visite, dans l’espoir de favoriser la paix et la réconciliation.

Encouragés à s’impliquer dans la sensibilisation de cet événement, les députés nationaux ont aussi profité en demandant au Premier Ministre de bien peser de tout son poids contre la spoliation du patrimoine de l’Eglise catholique. La valorisation des sites Isidore Bakandja et Anuarite a été également soulevée auprès Premier Ministre qui en reconnaît l’importance pour la canonisation de ces deux bienheureux.