Type de recherche

Décès mystérieux de John Williams Ntwali de New Times: des journalistes et Forces vives du Rwanda exigent une enquête indépendante

A la une Internationale La Tempête des Tropiques SOCIETE

Décès mystérieux de John Williams Ntwali de New Times: des journalistes et Forces vives du Rwanda exigent une enquête indépendante

Partager


Par GKM

Les autorités devraient garantir une enquête indépendante sur la mort de John Williams Ntwali. Il s’agit de la déclaration conjointe de 90 organisations de la société civile et associations de journalistes qui invitent Kigali à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur la mort du journaliste rwandais d’investigation, John Williams Ntwali.

La famille de Ntwali a été informée de ce décès le 19 janvier 2023, quand la police a demandé au frère de Ntwali d’identifier son corps à la morgue de l’hôpital de Kacyiru. La police a déclaré à New Times que Ntwali était mort dans un accident de moto à Kimihurura, à Kigali, le 18 janvier à 2h50 du matin.

Cependant, deux semaines après l’accident présumé, les autorités rwandaises n’ont toujours pas fourni de rapport de police, ni précisé le lieu exact de l’accident présumé, encore moins montré des preuves photographiques ou vidéos, ou encore fourni d’informations détaillées sur les autres personnes qui auraient été impliquées dans cet accident.

Un journaliste qui a vu Ntwali un jour avant sa mort a déclaré à Voice of America : « Il avait l’air prudent et a éteint son téléphone avant que l’on commence à parler… Il disait qu’on ne pouvait pas faire confiance aux téléphones. Il m’a dit que toutes les portes auxquelles il avait frappé étaient fermées mais qu’il était déterminé à affronter la vie. Sa mort a été si soudaine ».Ntwali était régulièrement menacé et attaqué dans les médias pro-gouvernementaux pour son travail d’investigation.