Type de recherche

La Syeco plaide pour le respect du droit à la retraite de l’enseignant

Uncategorized

La Syeco plaide pour le respect du droit à la retraite de l’enseignant

Partager


Par Thony Kambila

Un plaidoyer pour le respect du droit à la retraite digne de l’enseignant congolais a été formulé mardi 21 février 2023 par la Synergie des syndicats des enseignants du Congo (Syeco), au cours d’une conférence tenue à son siège dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

” Les syndicalistes invitent le gouvernement au respect de différentes étapes de la procédure afin d’aboutir à une retraite garantissant aux enseignants retraités les droits fondamentaux en ce qui concerne leur sécurité sociale “, a dit le secrétaire général Jean-Bosco Puna dans sa déclaration.

Pour la Synergie des syndicats des enseignants du Congo, le gouvernement a le devoir de respecter toutes les lois nationales et internationales en matière de sécurité sociale, notamment l’élaboration au préalable du cadre de la mise à la retraite pour garantir la transparence du processus, le calcul de décompte final, la rente de survie, assurer les soins de santé et autres.

Mise des enseignants à la retraite

Elle a également attiré l’attention des gouvernants sur la violation des droits sociaux des enseignants, dont le processus de la mise à la retraite dans le secteur de l’Enseignement primaire, avant de solliciter sa suspension afin de procéder à toutes les études de faisabilité pouvant permettre à l’aboutissant heureux de cette démarche.

” La décision prise en avril 2021 de mettre les enseignants à la retraite est injuste sur les plans juridique, financier et technique. Caractérisée par l’inexistence d’un cadre élaboré au préalable et l’octroi d’une indemnité forfaitaire désignée par une prime de retraite, versée de manière inégalitaire et inéquitable… “, a-t-elle fustigé.

En outre, les syndicalistes ont révélé que la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) ne reconnaît pas les enseignants retraités car elle ne possède pas leurs dossiers et ils n’ont jamais cotisé pour cette structure de l’administration publique, avant de dénoncer la discrimination syndicale et d’autres atteintes dont sont victimes les membres de la Synergie.

La Synergie des syndicats des enseignants du Congo regroupe en son sein le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (Synecat), Convention congolaise du travail (Cct), Force agissante (FA) et le Collectif des femmes et enfants pour le développement et la vie (Cofevid), signale-t-on.