Type de recherche

L’ONU classe les 10 pays où les gens vivent le plus longtemps

La Tempête des Tropiques SOCIETE

L’ONU classe les 10 pays où les gens vivent le plus longtemps

Partager


Par N.T.

L’espérance de vie moyenne dans le monde est de 73,4 ans, selon l’ONU. Cependant, chaque jour qui passe, les gens vivent plus longtemps et la longévité moyenne devrait dépasser 77 ans d’ici le milieu de ce siècle, selon les projections des Nations Unies.

Selon le rapport ” World Population Prospects ” de l’ONU dont un résumé a été publié le 24 février 2023 par le site bbcafrique.com, il y a 10 pays où les gens vivent le plus longtemps.

Ces pays sont la principauté de Monaco, Hong Kong (région administrative spéciale chinoise), Macao (région administrative spéciale chinoise), le Japon, le Liechtenstein (Principauté de 25 km de long entre l’Autriche et la Suisse), la Suisse, Singapour, l’Italie, la Corée du Sud et l’Espagne. Le Japon qui occupe la quatrième place est le pays où les gens vivent le plus longtemps parmi les puissances mondiales.

Alors qu’à Monaco l’espérance de vie est de 87 ans, en République du Tchad, pays pauvre situé en Afrique centrale, elle est à peine de 53 ans. Mis à part les pandémies et les guerres mondiales, l’espérance de vie a augmenté régulièrement dans le monde au cours des 200 dernières années avec le développement de vaccins et d’antibiotiques, de meilleurs médicaments, l’assainissement, la nourriture et les conditions de vie.

Des facteurs qui favorisent la longévité

Bien que la génétique soit l’un des facteurs les plus déterminants, une plus grande longévité est généralement aussi associée aux conditions de vie du lieu où une personne est née et à ses décisions en tant qu’individu. Il ne s’agit pas seulement d’avoir accès à un meilleur système de santé et à une meilleure alimentation, mais aussi de ce que les experts appellent des “décisions intelligentes” en termes d’alimentation équilibrée, de sommeil suffisant, de contrôle du niveau de stress ou d’exercice.

Les pays qui font partie du classement avec l’espérance de vie la plus élevée ont quelque chose en commun : un niveau de revenu élevé. Des experts appellent ” Zones bleues ” ou ” Paradis de longévité ” de très petites populations au sein desquelles les gens vivent beaucoup plus longtemps que les autres.

Le journaliste Dan Buettner a réuni une équipe d’experts pour rechercher des communautés où les gens vivent très longtemps comme dans l’île italienne de Sardaigne.Ils ont découvert qu’en plus de la Sardaigne, il y avait quatre autres zones bleues : l’île d’Okinawa au Japon, la ville de Nicoya au Costa Rica ; l’île d’Icarie, en Grèce ; et la communauté adventiste de Loma Linda en Californie.

Il ne fait aucun doute que le privilège génétique est essentiel pour vivre plus longtemps tout en préservant la plupart des facultés physiques et mentales. Mais le groupe de scientifiques (composé de médecins, anthropologues, démographes, nutritionnistes, épidémiologistes) s’est demandé quelles autres choses influençaient les zones bleues. Et ils ont voyagé dans différentes parties du monde.

Quelques années plus tard, Buettner publie en 2008 son livre ” The Blue Zones : Lessons for Living Longer from the People Who Have Lived the Longest ” et dès lors il se consacre au développement de ce concept. Les chercheurs ont découvert des modèles communs suivants qui favorisent la longévité dans ces communautés : ils cultivent les liens familiaux ; ils réduisent le stress en interrompant le rythme normal de la routine pour faire place à d’autres activités qui font partie des habitudes sociales courantes.

Par exemple, faire une sieste dans les sociétés méditerranéennes, prier dans le cas des adventistes, organiser la cérémonie du thé pour les femmes à Okinawa ; ils mangent sans atteindre la satiété : seulement jusqu’à 80 % de notre capacité à un moment donné ; ils ont une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de légumes, de légumineuses et de fruits ; ils consomment modérément de l’alcool ; ils pratiquent une activité physique régulière dans le cadre de leurs activités quotidiennes, comme la marche ; ils ont un fort sens de la communauté et participent à des cercles sociaux qui favorisent des comportements sains ; ils font partie de groupes qui cultivent la foi ou la religion.