Type de recherche

À 360 km à l’est de Matadi: une compagnie des FARDC positionnée à Kimvula contre les Mobondo

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

À 360 km à l’est de Matadi: une compagnie des FARDC positionnée à Kimvula contre les Mobondo

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Kimvula, territoire situé à 360 kms à l’Est de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, est aujourd’hui en proie à une extrême frayeur engendrée par le conflit Teke- Yaka. Ce conflit délibérément orchestré par la milice Mobondo et lequel secoue, depuis près d’une année, Kwamouth, une entité politico-administrative établie dans le Grand Bandundu, prend de plus en plus corps dans la ville province de Kinshasa ainsi que dans une partie du Kongo Central par le territoire de Kimvula.

Raison pour laquelle a-t-il fait l’objet des préoccupations des autorités de la 12ème Région Militaire qui ont décidé de s’y pencher au plus vite. Surtout lorsqu’on sait que cette contrée de l’ancien district de la Lukaya n’a jamais disposé, depuis plusieurs années, d’un bataillon militaire. Constat fait par le Général-Major Dieu-Gentil Alengdia Nzambe, Commandant de cette Région Militaire, lorsqu’il a fait partie de la délégation ayant accompagné tout dernièrement le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi dans sa toute première mission d’inspection et de travail dans ce territoire.

Alors qu’il est frontalier respectivement au Grand Bandundu par le territoire de Popokaba, à la ville province de Kinshasa par la commune de Maluku et par la République d’Angola qùi subissent tous les trois les séquelles de cette insécurité en provenance de Kwamouth. Aussitôt rentré à Matadi au terme de cette mission, le Nº 1 de la 12ème Région Militaire a du coup dressé un rapport détaillé et circonstancié auprès de sa hiérarchie qui, du reste, n’a pas hésité un seul instant de lui demander d’y dépêcher urgemment une force pour sécuriser non seulement les frontières dudit territoire ; mais aussi tous les habitants de cette partie de la province du Kongo Central.

C’est ce qui explique la mission effectuée, du 30 mai au 3 juin dernier, par le Général-Major Alengdia Nzambe dans le territoire de Kimvula, où il a déployé et placé les militaires de la 3ème Compagnie du Bataillon des Forces Multinationales de l’Afrique Centrale (FOMAC).A noter que dans cette mission, le Commandant de la 12èmeRégion Militaire s’était fait accompagner des Colonels Simon Pierre Mirebo et de Lobi Moussa respectivement Chef d’Etat-Major et Directeur des opérations de la Région Militaire précitée.

On notait également la présence de l’Officier chargé des renseignements.
Avant de procéder à ce déploiement, l’officier générala été voir l’Administrateur du territoire de Kimvula dans son bureau de travail pour les civilités. Après lui avoir défini la motivation profonde de sa mission, il s’est adressé aux éléments des FOMAC à qui il a prodigué de sages conseils tout en mettant un accent particulier sur la discipline militaire et sur le respect des consignes.

Il sied enfin de signaler que la peur qui a hanté les habitants de Kimvula en voyant pour la première fois un arsenal militaire, a vite cédé à la joie lorsqu’ils ont vu le Général-Major échanger tout souriant dans le calme avec leur autorité du territoire. Ce qui revient tout simplement à dire que contrairement à ce qu’eux croyaient, le pouvoir tant central que provincial ne les a jamais abandonnés.