Type de recherche

La RDC parmi les 8 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

La RDC parmi les 8 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde

Partager


Par N.T.

La communauté internationale va célébrer le 24 mars 2024 la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », selon une note d’information de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est une maladie évitable et dont on peut guérir.

On estime qu’environ un quart de la population mondiale a été infectée par la bactérie de la tuberculose. Environ cinq à dix pour cent des personnes infectées finiront par présenter des symptômes et développer la tuberculose. Celles qui sont infectées, mais qui n’ont pas (encore) développé la maladie ne peuvent pas la transmettre. La tuberculose est généralement traitée avec des antibiotiques et peut être mortelle sans traitement.

La tuberculose est présente dans toutes les régions du monde. En 2022, la Région de l’OMS ayant enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas de tuberculose était celle de l’Asie du Sud-Est (46 % de tous les nouveaux cas), suivie de la Région africaine (23 %) et de la Région du Pacifique occidental (18 %). Environ 87 % des nouveaux cas de tuberculose sont survenus dans les 30 pays fortement touchés par la maladie, et plus des deux tiers du total mondial se trouvent dans les 8 pays suivants : Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Nigéria, Pakistan, Philippines et République démocratique du Congo (RDC).

L’OMS indique qu’au total, 1,3 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 (dont 167 000 présentaient également une infection à VIH). À l’échelle mondiale, la tuberculose est la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse, derrière la Covid-19 (et avant le Sida).
Selon les estimations, 10,6 millions de personnes ont développé la tuberculose dans le monde en 2022. Cela concerne 5,8 millions d’hommes, 3,5 millions de femmes et 1,3 million d’enfants. La tuberculose est présente dans tous les pays et toutes les tranches d’âge. Cependant, c’est une maladie que l’on peut éviter et soigner.

La tuberculose multirésistante (TB-MR) demeure une crise de santé publique et une menace pour la sécurité sanitaire. Seules deux personnes atteintes de tuberculose pharmacorésistante sur cinq environ ont eu accès au traitement en 2022. On estime que le diagnostic et le traitement de la tuberculose ont permis de sauver 75 millions de vies depuis 2000.

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2024, « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! », relaie un message d’espoir selon lequel il est possible de se remettre sur la bonne voie et de faire reculer l’épidémie de tuberculose, en mobilisant les responsables de haut niveau, en augmentant les investissements, et en favorisant une adhésion plus rapide aux nouvelles recommandations de l’OMS.

À la suite des engagements pris par les chefs d’État lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies tenue en 2023 afin de progresser plus vite vers l’éradication de la tuberculose, l’accent est mis cette année sur la concrétisation de ces engagements. Mettre un terme à l’épidémie de tuberculose d’ici à 2030 figure parmi les cibles pour la santé des objectifs de développement durable des Nations Unies.