Type de recherche

Contentieux électoraux : des juristes appellent les politiques au respect de l’indépendance du juge constitutionnel

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Contentieux électoraux : des juristes appellent les politiques au respect de l’indépendance du juge constitutionnel

Partager


Par LM

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi 15 mars 2024 et signé par Me Roland Tshibubua Nyembue et Me Jean-Baudouin Nzita Mbadu, respectivement coordonnateur national et secrétaire rapporteur, l’Ong Action Citoyenne pour la Bonne Gouvernance Judiciaire (ACBGJ), une structure qui regroupe des avocats, magistrats et juristes d’entreprises, appelle les partis et regroupements politiques au respect de l’indépendance du juge constitutionnel et à son pouvoir légal d’autorité de censure des résultats provisoires proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Suivant de près l’évolution des contentieux électoraux à la Cour constitutionnelle, ces avocats et magistrats dénoncent « les déclarations politiques et les propos discourtois, injurieux et calomnieux diffusés contre la Cour constitutionnelle et ses animateurs. Ils dénoncent également toute ingérence des membres des cabinets politiques, des partis et regroupements politiques, dans la gestion des contentieux électoraux, tendant à exercer une pression sur le juge de la Cour constitutionnelle « afin de ne pas dire le droit comme il le faut ».

L’Ong ACBGJ s’oppose aussi aux « menaces » dont sont victimes les juges de la part des partis et regroupements politiques après les arrêts du 12 mars 2024. De ce qui précède, cette structure félicite le gouvernement pour les moyens mis à la disposition de la Cour afin de travailler en toute indépendance. Elle félicite également la Cour constitutionnelle pour le travail abattu dans le délai et dans la transparence.