Type de recherche

Guerre à l’Est: chute de Rwindi :9 autorités FARDC rappelées à Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Guerre à l’Est: chute de Rwindi :9 autorités FARDC rappelées à Kinshasa

Partager


Dans un télégramme daté du 20 mars 2024, le chef d’état-major général de l’armée a instruit les officiers généraux et autres concernés de rejoindre la capitale congolaise ” toutes affaires cessantes “

Par Asiyeshindwa

Selon un télégramme daté du 20 mars 2024 et relayé par des sources concordantes, le chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général d’Armée Christian Tshiwewe Songesha, a rappelé à Kinshasa neuf autorités militaires qui étaient officiellement en poste au front Nord, pour raisons d’enquête. A ce sujet, l’Agence d’information d’Afrique centrale (adiac-congo.com) précise que, parmi les généraux rappelés figure, entre autres, le général-major Chicko Tshitambwe, commandant de la 32ème brigade de réaction rapide des opérations contre les rebelles M23/RDF, ainsi que le général de brigade Nzam Arthur.

Adiac-congo.com ajoute que le rappel de ces cadres de l’armée basés à Beni et en Ituri intervient après la prise, le 8 mars, du poste de contrôle stratégique de Rwindi, dans le parc national des Virunga, sur l’axe Kiwanja-Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu et que les concernés ont l’obligation d’éclairer la lanterne de la commission d’enquête sur les circonstances de la prise de cette cité.

Grand désarroi

Pour l’heure, cette zone stratégique et ses environs sont passés entre les mains des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), au grand désarroi de la population locale.

A en croire des analystes, cette situation semble dissimuler quelques complicités avec l’ennemi, d’autant plus que les rebelles du M23/RDF n’ont fait face à aucune résistance de la part des FARDC, obligées d’abdiquer, en vue d’obtempérer aux instructions de la hiérarchie. C’est pour ce motif que le général-major Chicko Tshitambwe et certains de ses compagnons d’armes sont rappelés dans la capitale de la RD Congo, afin de subir des interrogatoires susceptibles de fournir des éclaircissements sur les circonstances ayant conduit à cette énième humiliation des vaillants éléments des FARDC et, enfin, établir les responsabilités.

Contre-offensive en préparation

Dans le même ordre d’idées, la source affirme que le M23/RDF veut contrôler totalement la localité de Rwindi, où elle compte implanter, dans un futur proche, son État-major, avec une brigade d’appui et de surveillance. Aux dernières nouvelles, il nous revient que les FARDC se réorganisent pour lancer la contre-offensive destinée à récupérer les espaces perdus, tandis que, pour leur part, les analystes soutiennent que plus le temps passe, plus les envahisseurs terroristes prennent des précautions pour miner le terrain.