Type de recherche

Situation humanitaire à l’Est de la RDC : le PAM cherche plus de 425 millions USD pour assister les personnes démunies

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Situation humanitaire à l’Est de la RDC : le PAM cherche plus de 425 millions USD pour assister les personnes démunies

Partager


Par Marcel Tshishiku

Selon un communiqué relayé par actualite.cd vendredi 22 mars, le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 548,5 millions de dollars américains pour poursuivre ses opérations en RDC, particulièrement dans les contrées situées dans la partie orientale du territoire de la RD Congo en proie à la guerre d’agression.

« Si un tel montant n’est pas tout de suite disponible, le PAM a un besoin urgent, pour les six prochains mois à l’Est de la RDC. C’est celui d’avoir 425 millions de dollars au minimum pour venir en aide aux personnes les plus démunies », précise le communiqué.

La source précise que cette situation inquiétante en RDC est due à l’activisme de différents groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans ce coin du pays. Parmi ces groupes, le communiqué cite le M23, expressément soutenu par le Rwanda, pays voisin de la RDC. « Ce qui provoque des déplacements massifs au niveau interne, un chiffre de 6 millions est évoqué, et plusieurs d’entre eux arrivent dans la ville de Goma.

Ce qui rend la RDC le pays avec le plus grand nombre de déplacés internes au monde », souligne la source, rappelant que, lors d’une récente visite à Goma, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a pu constater de visu les horreurs vécues par les millions de personnes touchées par le conflit.