Type de recherche

Avec le dimanche des Rameaux, les Chrétiens catholiques entrent dans la semaine sainte

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Avec le dimanche des Rameaux, les Chrétiens catholiques entrent dans la semaine sainte

Partager


Par Thony Kambila

Après avoir célébré le dimanche des Rameaux, les Chrétiens catholiques sont entrés dans la Semaine Sainte. Cette période est pour les Chrétiens, la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Elle est destinée à commémorer la Passion du Christ. Elle est l’axe central de l’année liturgique. Achevant les quarante jours du Carême, les chrétiens commémorent le combat du Christ contre le mal et sa mort sur la Croix.

La semaine Sainte débute le dimanche des Rameaux et s’achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ. Les chrétiens orthodoxes l’appellent la Grande Semaine. Le dimanche des Rameaux est considéré comme l’une des douze grandes fêtes de l’année liturgique.

Relaté dans les quatre évangiles canoniques, le dimanche des Rameaux c’est un dimanche festif, car il célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem, où le Messie est accueilli triomphalement par le peuple tenant des palmes. Les fidèles apportent ce jour des rameaux et le prêtre les bénit. En d’autre terme, il commémore l’entrée de Jésus dans Jérusalem dans l’acceptation de la mort qui l’attend, donc aussi la Passion du Christ, sa mort sur la croix, et sa mise au tombeau. Cependant, la venue du Christ à Jérusalem marque le début de la Passion du Christ, vers laquelle il s’avance volontairement. Dans l’Église catholique, on y lit le récit de la Passion du Christ (1962 : Passion selon saint Matthieu ; 1969 : en alternance, saint Matthieu, saint Marc ou saint Luc).

Sommet de l’année liturgique

Du Lundi saint au Mercredi saint, il n’y a plus de cérémonie particulière dans l’Église catholique, sauf la messe chrismale qui a lieu normalement le jeudi matin, mais peut être avancée un précédent jour de la Semaine sainte. Le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence le jeudi soir de cette semaine et se termine le soir du dimanche de Pâques. Ces trois jours sont le sommet de l’année liturgique car c’est par sa mort que le Christ a détruit la mort et c’est en ressuscitant qu’il a restauré la vie.

La Semaine Sainte est composée de cérémonies liturgiques qui n’ont lieu qu’une fois par an. La première d’entre elles est le dimanche des Rameaux.