Type de recherche

Sous le signe de la paix et de la solidarité : la RDC va commémorer le 50ème anniversaire du combat Muhammad Ali-Georges Foreman

Boxe La Tempête des Tropiques SPORT

Sous le signe de la paix et de la solidarité : la RDC va commémorer le 50ème anniversaire du combat Muhammad Ali-Georges Foreman

Partager


Par Carroll Madiya

La République Démocratique du Congo s’apprête à commémorer le 50ème anniversaire du combat Muhammad Ali contre Georges Foreman. Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous, la coordonnatrice du service spécialisé du Chef de l’État chargé de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes , Chantal Mulop Yelu, a tenu un point de presse le lundi 8 avril pour annoncer les couleurs de cet événement.

Soulignant l’importance de cette commémoration, Chantal Mulop a indiqué qu’elle poursuit l’objectif d’unir les Congolais autour de la lutte pour la paix et la solidarité. « Je suis honorée de vous convier à ce point de presse dédié à un événement historique et planétaire pour notre nation, j’ai dit : la commémoration du 50ème anniversaire du combat de boxe légendaire Rumble in the jungle Muhammad Ali et George Foreman, au Stade du 20 mai en octobre 1974.

Cet anniversaire représente non seulement un moment phare de l’histoire sportive mondiale mais incarne également un héritage précieux pour notre pays témoignant de la richesse culturelle et de la grandeur de notre peuple. Dans le contexte actuel, marqué par des défis sans précédent, dont la guerre d’agression et les violences que traverse notre nation, la commémoration de cet événement se veut être un symbole d’unité, de paix et de résilience», a-t-elle déclaré en précisant que cet événement sera organisé sous le thème « Fight for Peace» , en rappel du célèbre « Rumble in the jungle « tenu en Octobre 1974 au stade du 20 Mai.

Prévue pour le mois d’Octobre 2024, cette commémoration sera marquée par la participation de célébrités et de hauts dignitaires internationaux, offrant ainsi à la RDC une vitrine pour promouvoir ses valeurs de paix et d’unité. « Il s’agira d’une occasion unique de montrer au monde que le peuple congolais veut la paix sur l’étendue de son territoire et reste unis , derrière son commandant suprême , le Président Tshisekedi dans son combat pour un Congo pacifique, unis et indivisible» , a précisé Chantal Mulop.

Surnommé « Rumble in the jungle « , le combat opposant les deux champions de la boxe dans la catégorie poids lourd de l’époque à savoir Mohamed Ali contre Georges Foreman, est considéré jusqu’à ce jour comme l’un des grands événements organisés en RDC.

Dans le monde de la boxe, ce combat constitue l’une des références des combats qui ont marqué les annales du noble art. L’organisation de cette commémoration va sans nul doute constituer une occasion de vendre davantage positivement l’image de la RDC au niveau international.