Type de recherche

Activisme des ADF à Beni : au moins 12 civils tués dans la commune de Mulekera

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Activisme des ADF à Beni : au moins 12 civils tués dans la commune de Mulekera

Partager


Par LM

Au moins 12 civils ont été tués dans une incursion des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les quartiers Sayo et Kasanga-Tuha, dans la commune de Mulekera. Le fait s’est déroulé vendredi 12 avril 2024. Les victimes, en majorité des cultivateurs, certaines tuées dans des champs et d’autres sur la route de leurs champs. Elles ont été tuées par armes blanches soit par armes à feu, confirment les témoins.

Bahati Kawaya, qui a eu la vie sauve grâce à son appartenance à l’Islam, dit avoir assisté à la mort de son ami, frappé d’un coup de morceau d’arbre, puis décapité. «Quand nous sommes sortis du champ, nous sommes tombés entre les mains des assaillants. Ils s’exprimaient en swahili étranger. Certains étaient habillés en treillis militaires et voilés comme des musulmans. Ils ont demandé d’abord à mon ami s’il est de quelle confession religieuse, il leur a répondu qu’il est chrétien catholique. Ils m’ont ensuite demandé je leur ai répondu que je suis croyant musulman. Ils n’ont pas tardé à tuer mon ami avec un morceau de bois avant de couper sa tête et me laisser partir. J’avais vraiment peur, en courant je suis tombé deux fois avec la moto […] ».

Samedi, la coalition des militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), s’est rendue dans la zone, précisément à Makene, Toda et Burutsu. Il s’agissait de récupérer les corps des victimes qui gisaient encore sur place.

La partie nord-ouest de la ville de Beni est devenue le théâtre de l’activisme des ADF. Aucune semaine ne passe sans qu’on signale la tuerie des civils ou leur enlèvement. La population demande aux forces de sécurité de mener des opérations sérieuses dans cette zone pour y restaurer la sécurité.