Type de recherche

Pour que le traitement mensuel de tout agent public soit connu de toute la population : la tenue d’une conférence nationale sur le salaire proposée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour que le traitement mensuel de tout agent public soit connu de toute la population : la tenue d’une conférence nationale sur le salaire proposée

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le professeur Jacques Djoli insiste sur la nécessité de la tenue d’une conférence nationale sur le salaire en RDC. Député national, le professeur Jacques Djoli a fait cette suggestion lors d’un échange avec la presse au plus fort de la polémique qui a gagné les réseaux sociaux sur les émoluments que vont toucher ses collègues membres de l’Assemblée nationale durant cette quatrième législature.

Il a expliqué qu’à ce jour, les émoluments d’un député national sont évalués à 14 millions de francs congolais, soit 5000 dollars américains.
L’élu de Boende a démontré qu’il est impérieux que le salaire des agents publics soit connu de tous.

“Il est important que, pour des raisons de transparence et d’hygiène, l’on sache combien touche un député, mais pas seulement les députés, mais tous les agents publics”, a déclaré le professeur Jacques Djoli.

Et d’ajouter : “Il faut que nous fassions la conférence nationale sur les salaires”

L’opinion se souviendra qu’au cours de la précédente législature, un débat houleux a marqué les milieux socioprofessionnels sur la rémunération des députés nationaux. Certaines personnes ont même affirmé qu’un élu national touche 21.000 dollars américains. Cette allégation a été réfutée par quelques qui ont même présenté leur bulletin de paie sur des plateaux de télévision.

C’est qui est vrai est que, face à la conjoncture que travers le pays, la réduction du train de vie des institutions publiques demeure un défi majeur pour la classe politique congolaise.