Type de recherche

Province du Nord-Kivu : reprise des combats hier autour de Sake

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Province du Nord-Kivu : reprise des combats hier autour de Sake

Partager


Par DMK

Des sources locales jointes par la radio onusienne Okapi font état de la reprise de violents combats, depuis hier lundi 15 avril, entre les FARDC appuyées par des groupes armés locaux contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, pour le contrôle de Sake, cité stratégique située à quelques encablures de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À en croire ces sources, les combats se déroulent notamment dans le village Nyamubingwa, au groupement de Mufunyi Shanga, dans le territoire de Masisi et vers le Nord de Kikuku, cette fois-ci dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Dans le Masisi, les combats sont signalés autour de l’agglomération de Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde, selon diverses sources locales jointes par la radio onusienne.

Ces dernières font même état des détonations d’armes lourdes et légères entendues durant toute la journée d’hier lundi, particulièrement sur les collines surplombant Ndumba et Kiluku, près des localités Kituva, Maoma et village Shasha. Les rebelles du M 23 soutenus militairement par le Rwanda auraient été les premiers à lancer l’attaque à laquelle ont immédiatement répliqué les FARDC et des combattants des groupes armés locaux.

Quelques heures avant ces affrontements, un accrochage a été signalé dimanche dernier, toujours autour de la cité de Sake, précisément sur les collines Kihuli, Vunano et Kimoka. Des sources locales présentées comme proches des groupes armés locaux auraient rapporté que l’armée congolaise a récupéré une position des rebelles sur ces collines, sans plus de détails. Difficile, pour l’instant, de connaître un bilan partiel des affrontements.