Type de recherche

Remise et reprise manquée à L’ISC/Kinshasa : Le nouveau comité de gestion présenté par la SG de l’ESU

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

Remise et reprise manquée à L’ISC/Kinshasa : Le nouveau comité de gestion présenté par la SG de l’ESU

Partager

Le DG Armand Kabange  préoccupé par la délibération des étudiants

Initialement prévu pour le mercredi 26 juillet dernier, la cérémonie de remise et reprise entre le comité de gestion sortant et le nouveau comité entrant à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC/Kinshasa), n’a pas eu lieu.  Motif, les membres du comité de gestion sortant étaient tous absents, tandis que tous les bureaux étaient fermés. C’est ainsi que la Secrétaire générale de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, venue représenter le ministre de tutelle à cette cérémonie, s’est contentée de présenter les membres du nouveau comité et fera rapport à la hiérarchie.

Dans son mot de circonstance, elle a déclaré que le ministère comptait sur l’apport de toute la communauté de l’ISC, composée des étudiants, professeurs et administratifs pour l’épanouissement de l’ISC et pour son élévation au rang des établissements de grande renommée. Quant à l’ouverture de ces bureaux, le nouveau comité est obligé d’attendre le rapport que va présenter la Secrétaire générale, ainsi que le constat qui sera fait par le huissier de justice pour voir rapidement ce qu’il faudra  faire enfin de permettre au nouveau comité de commencer le travail.

Le nouveau comité  officiellement présenté

Le comité de gestion de l’ISC sera désormais dirigé par une nouvelle équipe mise en place le même jour après la suspension de l’ancien comité de gestion. Elle est composée de deux Professeurs : Armand Kabange(Directeur général) et  Lolinga(Secrétaire général académique ; de Mme Ayake Adjambe(Secrétaire générale administrative) et du Chef de travaux Tshibangu Kongol Aimé( Administrateur du budget.

S’exprimant à cette occasion, le nouveau Directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce(ISC) Kinshasa, Armand Kabange,  a promis de tout mettre en œuvre pour la délibération en temps opportun des étudiants de cet établissement d’enseignement dont la clôture de l’année académique est fixée au lundi 31 juillet 2017.  Il faut signaler ici que la suspension est intervenue en pleine délibération alors que l’année académique devrait être clôturée le 31 juillet prochain. C’est pour cette raison qu’il prend à cœur la délibération des étudiants.

Le DG a également rassuré tout le monde qu’il a été nommé Directeur général pour toute la communauté de l’ISC, sans exception. Il faut noter toutefois que le nouveau DG n’est pas doté d’une baguette magique pour tout réaliser. Il va compter  sur les efforts de tous et de chacun, les collaborateurs comme les étudiants.

Assurer la sécurité à l’Institut

Souhaitant aussi que tout se fasse la main dans la main avec toute la communauté de cet établissement universitaire,  M. Jean-Baptiste Lokando, président de la délégation syndicale de l’ISC, a assuré le comité nouvellement élu qu’il a le soutien de tout le monde pour le bien être de cette institution, dans le but d’améliorer le bien être de la jeunesse congolaise. Pour rappel,  c’est par arrêté  ministériel que Steve Mbikayi avait suspendu le mardi 25 juillet 2017 les membres de l’ancien comité de gestion de cet Institut.

Les étudiants déplorent toutefois la dégradation de la situation sécuritaire dans cet institut depuis la suspension du comité Mbangalua. Pour preuve, le président élu de la coordination des étudiants, Made Mandanga, a été brutalisé par des membres d’une coordination estudiantine autoproclamé.

Par Thony  Kambila

 

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *