Type de recherche

Les hommages rendus à Verckys Kiamuangana Mateta après sa mort

A la une CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Les hommages rendus à Verckys Kiamuangana Mateta après sa mort

Partager


Par YHR

Les hommages se sont multipliés après l’annonce de la mort de Georges Kiamuangana Mateta Mfumu Ntakualias dit “Verckys Vévé”, le jeudi 13 octobre 2022 au Centre médical de Kinshasa (CMK). Ainsi, Michel Adu Kolangbo, directeur général de la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (SOCODA), a écrit dans son compte Facebook: “Une icône de la musique congolaise et africaine, un maître de son instrument, un producteur de musique hors pair, un précurseur de la rumba congolaise sans égal, un opérateur économique accompli…, Georges KiamuanganaMateta aura été un homme multidimensionnel… paix à son âme”. L’artiste-musicien Fally Ipupa s’est aussi fendu d’une déclaration.

L’homme politique Martin Fayulu a salué la mémoire d’un artiste qui a richement alimenté la discographie congolaise. “Je suis attristé par la mort de Verckys Kiamwangana Mateta. Un saxophoniste hors pair qui a, en plus, richement alimenté la discographie congolaise. Toutes mes condoléances à sa famille biologique et à la famille culturelle congolaise. Que son âme repose en paix”, a écrit-il dans un tweet.

Saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, producteur, fondateur de maison de disques et dirigeant d’entreprise musicale
Georges Kiamuangana Mateta, connu professionnellement sous le nom de Verckys, était un saxophoniste, compositeur, chef d’orchestre, producteur, fondateur de maison de disques et dirigeant d’entreprise musicale en République Démocratique du Congo. Propriétaire du studio Veve Center avec 24 pistes, Verckys Kiamuangana a produit plusieurs albums des artistes musiciens congolais.

Il est le premier Congolais à détenir son propre label et un studio d’enregistrement. L’homme fut patron des Écuries “Vévé” et ancien président du Conseil d’administration de la SOCODA. Bien avant, il a été président de l’Union des musiciens du Zaïre (UMUZA), devenu ensuite, Union des musiciens du Congo (UMUCO) en 1997, avec le changement de nom du pays.

Excommunié de l’Eglise catholique en 1979

Auteur de la célèbre chanson “Na ko mitunaka” (Je m’interroge), Verkys s’est posé une série de questions dans cette chanson sur les vraies origines de la race noire. Il s’est aussi interrogé sur le rejet de l’ancestralité noire au profit de la religion importée par l’homme blanc, notamment l’abandon des œuvres d’art et des statuettes, alors que dans les paroisses et chapelles l’on prie devant les statues des Blancs. Une chanson qui lui a coûté l’excommunication de l’Eglise catholique, en 1979.
Celui que l’on surnommait “Poumons d’acier”, pour sa capacité à jouer du saxophone, était aussi à la base de la création de plusieurs orchestres congolais, notamment Langa Langa Stars, Victoria Eleison de King Kester Emeneya et Anti choc de Bozi Boziana.
Lui-même a joué dans l’orchestre Ok Jazz du Grand maitre Franco Luambo Makiadi. Il a été aussi mécène de plusieurs artistes musiciens congolais.

Né le 19 mai 1944 à Kisantu

L’homme était né le 19 mai 1944 à Kisantu, dans la province du Kongo Central. Son père était un commerçant à Léopoldville (actuelle Kinshasa). Il a appris la musique à l’église. C’est comme saxophoniste qu’il adopte le nom Verckys, inspiré du saxophoniste américain King Curtis, entendant le nom “Curtis” comme “Verckys”.