Type de recherche

Festival de Cannes 2023: le palmarès de la 76ᵉ édition : le belge d’origine rd congolaise Baloji, a recu le Prix de la Nouvelle Voix pour son premier film, «Augure»

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

Festival de Cannes 2023: le palmarès de la 76ᵉ édition : le belge d’origine rd congolaise Baloji, a recu le Prix de la Nouvelle Voix pour son premier film, «Augure»

Partager


Par Yves Mitondo

Le film «Anatomie d’une chute », de la Française Justine Triet a reçu la Palme d’or, le samedi 27 mai au Palais des Festivals, lors de la cérémonie de clôture du 76ème festival de cannes. Recevant la plus prestigieuse récompense de cette manifestation culturelle, la réalisatrice a expliqué que l’«On se doit de faire de la place pour les jeunes cinéastes», se référant à l’exception culturelle française et après avoir violemment chargé la gestion de la réforme des retraites «niée» et «la marchandisation de la culture» défendue par «le «gouvernement néolibéral». Le long-métrage raconte la descente aux enfers d’une femme accusée du meurtre de son mari. Il s’agit de la troisième réalisatrice, après Jane Campion, en 1993 et Julia Ducournau, en 2021, à recevoir le prix suprême du festival.

3ème femme à recevoir la récompense suprême

Le Grand prix est allé à « The Zone of Interest », du britannique  Jonathan Glazer. Les « Feuilles mortes », du Finlandais Aki Kaurismäki s’est vu décerné le Prix du Jury. Le fantasque metteur en scène ne s’est pas déplacé pour recevoir sa distinction. Le comédien japonais Kôji Yakusho a reçu le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans « Perfect Days ». Quant à la comédienne turque Merve Dizdar, à l’affiche des « Herbes sèches », de Nuri Bilge Ceylan, elle a eu le Prix d’interprétation féminine. Elle l’a dédié son prix «aux femmes qui luttent», mentionnant au passage «savoir très bien ce qu’est d’être une femme de cette région du monde». Un poids qui l’a aidée à donner vie à son personnage, une professeure d’art revenue dans son village natal.

Le Prix de la mise en scène est allé au Français Tr§n Anh Hùng pour « La Passion de Dodin Bouffant ». Le prix du scénario a échu à Yuji Sakamoto, absent. La Caméra d’or est allée au film « L’Arbre aux papillons d’or », du Vietnamien Thien Am Pham. La palme du Meilleur court métrage a été remise à « 27 », de Flóra Anna Buda. Le prix Un certain regard est allé à «How to Have Sex », premier film de la Britannique Molly Manning Walker. La Malaisienne Amanda Nell Eu a conquis le prix de la Semaine de la critique pour son opus « Tiger Stripes ».

11 jours de 7ème art

Quant au belge d’origine rd congolaise Baloji, il est reparti de la croisette avec le Prix de la Nouvelle Voix pour son premier film, intitulé « Augure ». Dans ce long-métrage il est question de Koffi (Marc Zinga), considéré comme un sorcier, qui a été banni par sa mère, Mama Mujila (Yves-Marina Gnahoua). Après 15 ans d’absence, l’homme revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice (Lucie Debay), il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens.

Le Festival de Cannes 2023, 76ᵉ  édition, a eu lieu du mardi 16 au samedi 27 mai 2023 au Palais des festivals, à Cannes. Le président du jury était le réalisateur suédois Ruben Östlund. L’actrice Chiara Mastroianni a été la maîtresse de cérémonie.