Type de recherche

Football féminin : Les Léopards dames se désistent des éliminatoires CAN Cameroun 2016

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Football féminin : Les Léopards dames se désistent des éliminatoires CAN Cameroun 2016

Partager

Les Léopards dames ne participeront plus aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Cameroun 2016. Faute de moyens, la République démocratique du Congo s’est retirée de la compétition, à moins de deux semaines de la rencontre qui allait l’opposer aux Kenyans, le dimanche prochain à Harare.

C’est le ministère de tutelle qui a demandé à la fédération congolaise de football association (FECOFA)de se retirer de la course, vu que la compétition n’était pas budgétisée. Ce qui a été fait sans respecter le délai en la matière.

Et, comme il fallait s’y attendre, la confédération africaine de football (CAF) a pris acte du retrait et informé la partie adverse de cette décision.

Maintenant, il y a lieu de s’attendre à des pénalités de la confédération africaine. Lyly Tshimpumpu, la présidente de la commission nationale de football féminin, craint la suspension pour une année du football féminin congolais de toutes les compétitions féminines continentales. Le fait de n’avoir pas respecté le délai prévu pour le désistement constitue aussi une circonstance aggravante.

La première dame voulait intervenir…

Le forfait des Léopards dames advient moins d’un mois après le sacre des hommes au Chan 2016. Evénement fêté avec faste au pays par le peuple et les décideurs politiques. Ces derniers n’ont pas manqué, à l’occasion de la décoration des champions d’Afrique de vanter la politique sportive du gouvernement. Il arrive aussi à quelques jours de la journée mondiale de la femme…

De sources généralement bien informées, il filtre que la première dame de la République a voulu intervenir pour sauver la campagne africaine des footballeuses ! Malheureusement, le vin était déjà tiré ; la CAF avait pris acte de la décision du Congo démocratique, le Kenya était prévenu, donc démobilisé.

Dommage pour ces filles qui, sous la direction de l’entraîneur Kigoma, s’étaient préparés à porter haut l’étendard de la nation. Le sportif propose, le politique dispose.

Par JC. Lomboto/CP

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *