Type de recherche

Le ministre Félix Kabange répond ce vendredi aux députés nationaux

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le ministre Félix Kabange répond ce vendredi aux députés nationaux

Partager

Le projet de loi sur l’Ordre des infirmiers jugé lacunaire

Le ministre de la Santé publique a sollicité et obtenu, mercredi 30 mars, un délai de 48 heures au bureau de l’Assemblée nationale pour réunir des éléments de réponse aux préoccupations des députés nationaux soulevées lors du débat général sur le projet de loi sur la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre national des infirmiers, qu’il venait de présenter.

Le ministre Félix Kabange Numbi avait, d’entrée de jeu, rappelé que la profession infirmière en République Démocratique du Congo a connu la même évolution que dans le monde.

De son avis, cette profession a été influencée par des facteurs sociaux, culturels, politiques et économiques et, au fil des années, elle a cessé d’être une profession auxiliaire à la profession médicale pour devenir un métier autonome œuvrant en collaboration avec les autres professionnels du domaine pour l’intégration de différents secteurs de la santé, afin d’assurer le bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté.

Le ministre a également démontré que, basée sur les soins de santé primaires, la politique sanitaire de la RD Congo inclut les soins préventifs, curatifs, professionnels et de réadaptation et, de ce fait, place l’infirmier en 1ère ligne particulièrement en contexte isolé, au point que l’action de l’infirmier devient déterminante dans la gestion de l’information sanitaire.

Il estime qu’à cet égard, la création de l’Ordre des infirmiers s’avère incontournable pour sauvegarder la confiance entre l’infirmier et le patient, d’une part, et résoudre l’entrée dans la profession des nationaux et étrangers, sans oublier de sanctionner les actes contraires aux exigences éthiques et déontologiques, d’autre part.

Selon le ministre, estimés à plus ou moins 64 mille, tous les infirmiers prestant en RD Congo seront obligés d’adhérer à l’Ordre, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé.

Respecter l’éthique et la déontologie

” La présente loi a pour vocation de veiller au maintien des principes d’éthique, de moralité, de probité et de compétence “, a poursuivi le ministre, ajoutant que l’Ordre des infirmiers permet aux pouvoirs publics de disposer d’un interlocuteur unique et valable, ayant pour rôle de représenter l’ensemble de la profession et de contribuer à la prise des décisions concernant le secteur de la santé en général, et les infirmiers, en particulier.

En outre, la loi permet à la RD Congo de répondre à une exigence de la SADC qui appelle les Etats membres à mettre en place les Ordres des infirmiers et aborde les modalités de collaboration avec les structures étatiques et des corporations professionnelles…

Elle comprend 89 articles et 5 chapitres. Le 1er chapitre traite de la création et des attributions de l’Ordre des infirmiers, le 2ème de l’organisation et du fonctionnement, et le 3ème de l’inscription au tableau de l’Ordre.

Le 4ème chapitre est consacré à la discipline, alors que le dernier parle des dispositions transitoires, abrogatoires et finales.

Après cet exposé, les députés nationaux ont démontré que cette loi n’indique pas la définition d’un infirmier, les attributions de l’Ordre des médecins…

Ils ont, entre autres, recommandé la réduction de l’âge d’éligibilité au conseil national de l’Ordre des infirmiers de 30 à 25 ans, la reformulation du titre du projet de loi…

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *