Type de recherche

Face aux réalités du moment ; Juillet: mois de grands enjeux

Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Face aux réalités du moment ; Juillet: mois de grands enjeux

Partager

Le retour d’Etienne Tshisekedi annoncé pour ce 27 juillet, la tenue d’un grand meeting de l’Opposition et le lancement du Dialogue politique national sont des évènements qui vont déterminer l’avenir de la RD Congo!

Nombreux sont ceux qui affirment que la fin du mois de juillet 2016 demeure celui de grands enjeux face aux évènements qui s’annoncent déjà en cette période dans le pays.

La tenue de ces évènements va permettre de jauger la température pour l’avenir de la RD Congo, surtout quand on sait que, les réserves sont émises par des observateurs avertis de voir le pouvoir de Kinshasa empêcher l’organisation de ce meeting et le retour voulu triomphal à Kinshasa.

Les évènements annoncés d’ici la fin de l’année sont le retour à Kinshasa d’Etienne Tshisekedi confirmé pour ce 27 juillet 2016, dans un communiqué signé par le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Bruno Mavungu, ainsi que la tenue d’un grand meeting de l’Opposition probablement au Stade des Martyrs, avec le même Etienne Tshisekedi en tête, et le probable lancement du Dialogue politique national dans le pays.

Des nombreux observateurs avertis craignent la réaction du régime de Kinshasa face à tous ces évènements.

Ils soutiennent qu’ils ne seront surpris de voir Kinshasa empêcher les militants de l’UDPS, et des autres partis désormais alliés à Etienne Tshisekedi après le conclave de Genval à Bruxelles, de venir en masse accueillir leur leader.

Ces observateurs vont même plus loin pour relever le risque de voir aussi le meeting de l’Opposition être empêché. Surtout que l’Opposition va donner probablement la ligne de conduite à ses militants en cette période, où elle tient au respect du délai constitutionnel d’ici la fin de l’année 2016.

Ce qui va sûrement déclencher le bras de fer entre le pouvoir et l’Opposition, qui est de plus en plus prête à mobiliser la rue pour faire respecter la Constitution.

C’est à ce niveau que la communauté internationale craint le pire, de voir les armes parler face à la mobilisation de la population sur la rue.

Ainsi, la tenue ou non de ces triples évènements va permettre de se faire une idée sur la situation et l’avenir du pays, d’un environnement détendu ou d’un environnement de crise.

Surtout que, la majorité au pouvoir, qui à travers ses déclaration, tient à se maintenir au pouvoir, alors que l’Opposition, de son côté, ne jure que sur le départ de Joseph Kabila après la fin de son deuxième et dernier mandat à la tête du pays.

Le rendez-vous est pris pour la fin de ce mois de juillet 2016. Aussi, des nombreux militants de l’UDPS tiennent revoir le sphinx de Limete après son séjour pour de raison des soins médicaux à Bruxelles, en Belgique.

Lui qui avait réussi à mobiliser la plupart de grosses pointures de l’Opposition au conclave de Genval de Bruxelles, en Belgique.

Un autre rendez-vous est celui du meeting où tous les grands noms de l’Opposition vont parler sur le dialogue politique et sur l’avenir du pays.

Ces grands rendez-vous qui ne facilitent pas la tâche au régime de Kinshasa qui ne sait quoi faire, d’empêcher où de laisser tenir ce meeting populaire.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *