Type de recherche

Religion : Le Xème triduum a vécu

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Religion : Le Xème triduum a vécu

Partager

Le Xème triduum d’évangélisation a bel et bien eu lieu au Collège Notre-Dame du Congo/Bosembo à Kinshasa. Plusieurs chrétiens catholiques ont répondu à ce rendez-vous pour célébrer, adorer et louer l’Eternel Dieu Tout-Puissant.

” Car ta renommée s’est accrue par l’accomplissement de tes promesses (Psaumes 138,2c) “, tel était le thème principal de ce rendez-vous des chrétiens.

Ces journées de prières ont été organisées par la Communauté Christ Lumière du Monde, dirigée par l’Abbé Joseph Lukelo. Ce dernier avait fait un constat selon lequel les intellectuels catholiques manquaient de cadre propice pour rencontrer Dieu.

L’intellectuel catholique est souvent victime dans le combat spirituel. Ainsi, sa vie chrétienne est caractérisée par des échecs, des tribulations, des inquiétudes, bref par la peur du lendemain.

Par conséquent, on le retrouve facilement dans divers mouvements religieux, mais aussi dans des philosophies ésotériques et mouvements mystiques qui foisonnent dans la ville de Kinshasa à la recherche d’une quelconque solution.

Selon l’Abbé Joseph Lukelo, ce constat l’avait inspiré à créer un groupe de renouveau dans l’Esprit d’expression française.

Un cadre ouvert à tous pour l’enseignement biblique et la sanctification des frères et des sœurs chrétiens.

Le choix du français comme moyen pour véhiculer le message se justifie par le fait que la Paroisse Notre Dame du Congo, qui sert de cadre pour la communauté, reçoit parfois des intellectuels qui viennent de toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Kinshasa, a-t-il précisé.

Depuis la guerre de libération, Kinshasa a connu une vague considérable de flux migratoire.

Ainsi la communauté reçoit également une bonne partie de la population kinoise s’exprimant moins bien en Lingala et comprenant difficilement certaines nuances, a ajouté l’Abbé.

Le triduum est une occasion rêvée pour aider l’intellectuel catholique à recevoir des réponses appropriées à ces différentes préoccupations. La communauté Christ Lumière du Monde en est à sa dixième organisation.

L’Abbé Lukelo a, par ailleurs, indiqué que ce triduum veut aider l’intellectuel catholique à se prendre en charge sur le plan spirituel ; lui montrer à travers les écritures saintes et les différents témoignages que le vrai combat spirituel ne peut se gagner qu’en Jésus-Christ et enfin que Dieu n’a pas changé, qu’il est le même hier, aujourd’hui et éternellement.

Le déroulement

C’est du Jeudi 07 au Dimanche 10 juillet 2016, qu’a été organisé le Xeme triduum d’évangélisation. La première journée a débuté par la prière d’ouverture faite par Monsieur l’Abbé Esperance Boyndombe Mozu, Recteur de la Paroisse Cathédrale Notre Dame du Congo et aumônier de la communauté.

La Prédication a tourné autour du thème ; ” J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain “, Psaumes 37,25. La prière d’ouverture de la deuxième journée a été faite par l’Abbé Cley Mavemba, Vicaire de la Paroisse Notre Dame du Congo.

” Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu “, Job 42,5. Tel est le sous-thème choisi pour la prédication du Vendredi 08 Juillet 2016.

L’Abbé Jean Bioleau Dikinzeiko a dirigé la prière d’ouverture du samedi 09 juillet 2016 et la prédication s’est focalisé autour du sous thème : ” Dieu n’est point un homme pour mentir, ni un fils d’Adam pour se rétracter, ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? “, Nombres 23, 19.

La dernière journée a été ouverte par une Messe d’action de grâce à la cathédrale Notre Dame du Congo.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *