Type de recherche

Crise humanitaire : OCHA disponibilise 26 millions de dollars us pour quatre provinces de la RDC

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Crise humanitaire : OCHA disponibilise 26 millions de dollars us pour quatre provinces de la RDC

Partager

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires(OCHA) vient d’allouer un montant global de 26 millions de dollars américains dans l’objectif de faire face à la crise humanitaire qui touche quatre provinces à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’information a été donnée, hier mercredi 2016 au cours de la conférence hebdomadaire de la MONUSCO à Kinshasa.

Cette somme allouée via le Fonds Humanitaire permettra de répondre aux besoins urgents de plus de 4 millions de personnes affectées par la crise humanitaire dans cette partie du pays.

Depuis le début de 2016, indique OCHA, près de 700.000 personnes ont dû fuir le Nord-Kivu pour le sud de la province de l’Ituri, à cause de l’insécurité engendrée par les conflits intercommunautaires, des affrontements entre groupes armés et les opérations militaires contre ces derniers.

On apprend aussi qu’un montant de l’ordre de 14,5 millions de dollars américains a été débloqué pour leur fournir notamment de l’eau, de la nourriture, des soins sanitaires et des articles ménagers essentiels.

En ce qui concerne la province du Sud-Kivu, la présence des nombreux groupes armés et les conflits intercommunautaires ont provoqué, dans sept territoires de cette province, le déplacement des milliers de personnes obligées d’abandonner ainsi leurs habitations.

Face à cette situation, avec 8 millions de dollars américains, près de 400.000 personnes ont été secourues dans leurs besoins immédiats.

Concernant la province de la Tshopo, une enveloppe de 3,5 millions de dollars américains a été affectée pour apporter la réponse aux besoins de plus de 28.000 personnes déplacées depuis la moitié de 20016.

Pour sa part le Coordonnateur humanitaire en RDC, Dr Mamadou Diallo, a fait savoir que « depuis le début de l’année, l’insécurité liée aux groupes armés, les incessants conflits intercommunautaires et la multiplication des maladies ont précipité des millions de personnes dans un quotidien délétère. Nous devons répondre à leurs nombreux besoins immédiats tout en réfléchissant à des solutions plus durables ».

Le Chef de Bureau OCHA en RDC, Rein Paulsen, qui évalue plutôt le nombre des personnes déplacées en termes de pourcentage, a affirmé que « plus de 90% des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil. Ces familles, qui voient la taille de leur ménage s’accroître du jour au lendemain, ont aussi besoin de notre aide ».

Rappelons que le Fonds Humanitaire existe depuis 2006 à l’initiative des donateurs. Il vise à octroyer un financement flexible et rapide pour répondre aux besoins humanitaires les plus critiques en RDC.

Ce Fonds Humanitaire a alloué plus de 920 millions de dollars américains qui ont permis de répondre cumulativement aux besoins d’environ 68 millions de personnes affectées par différentes crises humanitaires en RDC.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *