Type de recherche

Pour éviter le chaos en RDC : Le MLC Jean-Jacques Mbungani pour une rencontre Majorité-Opposition radicale

Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Pour éviter le chaos en RDC : Le MLC Jean-Jacques Mbungani pour une rencontre Majorité-Opposition radicale

Partager

Dans une déclaration faite le 2 décembre dernier à Bruxelles, Dr Mbungani Jean-Jacques, Consul général honoraire et Secrétaire national MLC Extérieur, propose un vrai dialogue entre la Majorité présidentielle et l’Opposition radicale en vue de trouver des solutions appropriées à la crise qui secoue la République démocratique du Congo.

Très engagé pour l’alternance pacifique au sommet de l’Etat, Jean-Jacques Mbungani n’est pas resté indifférent par rapport aux enjeux politiques de l’heure en RDC. Depuis Bruxelles, le Secrétaire National du Mouvement de Libération du Congo- Extérieur, a réagi à travers une déclaration politique dans laquelle il exige le respect sans ambages de la Constitution et la tenue d’un vrai dialogue entre la majorité élargie aux signataires des résolutions du forum de la cité de l’Union africaine et l’Opposition radicale.

Pour ce congolais de la diaspora, en cas d’échec des négociations entreprises par l’intermédiaire de la CENCO, il invite le peuple à se prendre en charge, conformément à l’article 64 de la Constitution.

A l’en croire, les membres du Mouvement de Libération du Congo Extérieur se disent résolument opposés à l’accord politique du 18 octobre 2016 de la cité de l’Union Africaine officialisant le glissement politique tant redouté en RDC. Ils dénoncent avec la dernière énergie cette énième violation de la Constitution.

« Au moment où la perspective d’une alternance politique se concrétise dans l’esprit du Congolais, une certaine classe politique tente par tous les moyens d’imposer et justifier une prolongation artificielle du mandat d’un chef d’Etat qui, par inertie, amateurisme, incompétence, mauvaise foi et arrogance, porte une responsabilité réelle dans la situation de chaos institutionnel auquel doit faire face le Congo », peut-on lire dans cette déclaration.

Et de poursuivre, « face à cette inacceptable constat de démission et d’incapacité du pouvoir actuel à assurer ses taches régaliennes, Nous, membres du MLC-Extérieur, sommes d’avis qu’en cas d’échec des négociations entreprises par l’intermédiaire de la CENCO, il est du droit et devoir du peuple congolais, dès le 19 décembre 2016, de se prendre en charge conformément à l’article 64 de notre Constitution ».

Ils exigent, en outre, des poursuites judiciaires nationales et internationales pour tous ceux qui se rendront responsables des exactions à l’encontre des populations civiles dès le 19 décembre 2016, et encouragent tous les Congolais à se mobiliser sans délais pour faire face au danger qui menace l’avenir de la RDC.

« Nous appelons tous les Congolais à l’unité, à la solidarité et à la concorde nationale afin de bannir la peur et le doute, à surmonter leurs divergences pour affronter comme un seul homme toutes les puissances obscures et les intérêts occultes qui œuvrent pour empêcher la mise en place effective d’une réelle démocratie en République Démocratique du Congo », conclut ce communiqué.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *