Type de recherche

Orthopédie : 20 chirurgiens congolais formés par les experts de Zimmer Biomet/Sadc

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Orthopédie : 20 chirurgiens congolais formés par les experts de Zimmer Biomet/Sadc

Partager

Des experts de Zimmer Biomet/Sadc, parmi lesquels le Dr Toussaint Banonoko (coordonnateur Zimmer Biomet/RDC), forment, du 18 au 20 juillet 2017, au Centre supérieur militaire, à Kinshasa, commune de Ngaliema, 20 chirurgiens orthopédistes congolais, principalement de la ville de Kinshasa et de la province du Kongo-Central, sur la traumatologie.

Il s’agit-là du renforcement des capacités des chirurgiens congolais qui ont, d’ailleurs, salué cette initiative, avant de souhaiter qu’elle soit perpétuelle. Pour avoir une idée, la traumatologie est une branche de la chirurgie qui s’occupe des lésions traumatiques, en l’occurrence les fractures, luxations et autres entorses.

Une formation en deux volets

Cette formation comprend deux volets. Le premier est théorique, avec l’organisation des ateliers pendant deux jours. Au cours de l’autre volet qui est pratique, il y aura des interventions chirurgicales sur des cas à l’hôpital militaire Lieutenant-Colonel Kokolo.

Le choix du Centre supérieur militaire où se tient cette formation est dû au fait que la plupart des affections orthopédiques touchent des blessés de guerre, outre des victimes d’accidents de voie publique. C’est la raison pour laquelle des chirurgiens militaires participent aussi à cette formation, ainsi que ceux de la médecine de catastrophe.

Zimmer souhaite bénéficier de l’appui du gouvernement ainsi que des organismes internationaux, en vue d’améliorer ensemble la qualité des soins à l’endroit de la population congolaise en matière des affections traumatologiques et orthopédiques.

Cette formation qui se termine demain jeudi 20 juillet, sera sanctionnée par la remise de brevets aux participants.
Certains participants souhaitent que le coût des prothèses soit à la portée de toutes les bourses, afin de permettre à tout Congolais de s’en procurer, en cas de besoin.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *