Type de recherche

Vice-ministre à la Coopération internationale : Freddy Kita a rendu un dernier hommage au président de l’Assemblée nationale burkinabé

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vice-ministre à la Coopération internationale : Freddy Kita a rendu un dernier hommage au président de l’Assemblée nationale burkinabé

Partager

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Salif Diallo, deuxième personnalité du pays, est décédé le 18 août 2017 à Paris.
C’est dans ce cadre que le vice-ministre congolais à la Coopération internationale et autorité morale du Mouvement du peuple pour le progrès social (MPPS), Freddy Kita, a effectué, du 23 au 27 août courant, un déplacement pour le Burkina Faso en vue de rendre un dernier hommage à cette grande personnalité africaine, membre de l’IPDD, une grande structure qui regroupe d’éminentes personnalités du continent africain, dirigée par Freddy Kita.

A sa descente d’avion, le vice-ministre Kita a été accueilli par le président du « Pays des hommes intègres », Roch Marc Christian Kaboré. Accompagné de madame Nadine Bewa et Eric Makela du MPPS, Freddy Kita s’est entretenu, le lendemain de son arrivée, soit le 24 août, avec le même président de la République qui a personnellement sollicité cet entretien.

Elections, sécurité, développement… ont été au centre de leur tête-à-tête.

Après, Freddy Kita a rencontré les chefs d’Etats du Niger et de la Guinée Conakry. « Je leur ai rassuré de la ferme volonté du gouvernement de la République démocratique du Congo d’organiser de bonnes élections », confie-t-il. Avec d’autres partenaires, ce membre de l’équipe Bruno Tshibala leur a garanti que la RDC est prête à accueillir tous les investisseurs, en toute sécurité, pour le développement de différents secteurs. « Les investisseurs peuvent venir pour qu’on travaille ensemble », a-t-il renchéri.

Dans son témoignage, Kita signale que l’illustre disparu est un « grand baobab » qui est tombé. « Un grand personnage panafricain avec qui nous avons combattu. On a fait de bons projets qui, malheureusement, ne se réaliseront plus avec son départ. Il a toujours milité pour le développement de l’Afrique, et disait non à l’ingérence étrangère.

Ce grand homme a été au cœur de la révolution burkinabé en octobre 2014… », a soutenu, avec émotion, le vice-ministre congolais à la Coopération internationale.

Par LM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *