Type de recherche

Dans une déclaration faite par la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Congo : Un Conclave Politique Inclusif proposé pour organiser les élections

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans une déclaration faite par la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Congo : Un Conclave Politique Inclusif proposé pour organiser les élections

Partager

Selon ce réseau de la société civile congolaise, ce Conclave mettra en place une transition de 6 mois, un Gouvernement d’Union Nationale et un Comité International d’Accompagnement de la Transition

La Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées du Congo (FENAPHACO) a proposé, jeudi 28 septembre, la tenue d’un Conclave Politique Inclusif Restreint de 10 jours, marqué par « une sérieuse implication de la communauté internationale »  La FENAPHACO a fait cette proposition dans une déclaration sur les enjeux politiques de l’heure, lue à son siège au quartier Mombele, dans la commune de Limete à Kinshasa, devant la presse par Me Pindu-di-Lusanga Patrick, son coordonnateur national.

Dans le même document, la FENAPHACO plaide pour une nouvelle transition politique d’une durée de six mois, qui se terminera par l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales avant le 30 juin 2018.  Elle propose également que ledit Conclave soit sanctionné par la signature d’une charte entre les acteurs de la Majorité et de l’Opposition politiques, de la société civile, ainsi que les représentants de la communauté internationale.

Dans le même ordre d’idées, la FENAPHACO propose la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale animé par 35 membres, sous la direction du président du Rassemblement de l’Opposition Radicale/Limete. Elle soutient aussi la création d’un Comité International d’Accompagnement de la Transition et de Suivi des Résolutions du Conclave Politique Inclusif.

En outre, la FENAPHACO juge inopportune l’instauration d’un  vote semi-électronique en RD Congo. Elle exhorte la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Gouvernement à orienter les moyens financiers disponibles vers le vote avec des bulletins en papier.

Des PVH menacent

La FENAPHACO invite le vice-ministre des Affaires Etrangères, Aggée Matembo, à annuler sa décision relative à l’invalidation des passeports semi-biométriques « car, a-t-elle insisté, cette décision risque de compromettre le voyage de certaines personnes vivant avec handicap (PVH), prévu après le 16 octobre ».

« …Sinon, les PVH seront obligées de descendre sur le terrain pour revendiquer leurs droits », poursuit la FENAPHACO, rappelant que, vers fin décembre 2015, une délégation de quarante-six PVH qui avait payé chacune une somme de 125 dollars américains à la RAWBANK et à la BIAC pour obtenir un passeport, avait raté un voyage à l’étranger où elle devait aller suivre une formation car, avec la mise en circulation des passeports semi-biométriques, ces personnes n’avaient pas les moyens de renouveler leurs passeports et cet argent ne leur a jamais été remboursé jusqu’à ce jour.

« Le vice-ministre des Affaires Etrangères et le Gouvernement de la République ont intérêt à laisser les passeports semi-biométriques en cours de validité jusqu’à leur expiration en 2020, conformément à la décision initiale du Gouvernement de la République », renchérit la FENAPHACO.

Elle tient au respect de la Constitution, de l’Accord de la Saint-Sylvestre et de la nouvelle Charte de la Transition de six mois, qu’elle souhaite voir interdire aux dirigeants de la nouvelle transition de se présenter aux prochaines élections de 2018. Elle demande à la CENI de publier un calendrier électoral ne dépassant pas la date du 30 juin 2018.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *