Type de recherche

Crise politique en RDC : Mgr Ambongo, Kabund, Fayulu, Bazaiba, Kamerhe… reçus hier par le président de l’Union Africaine

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Crise politique en RDC : Mgr Ambongo, Kabund, Fayulu, Bazaiba, Kamerhe… reçus hier par le président de l’Union Africaine

Partager

Ces personnalités se sont entretenues longuement avec le Tchadien Moussa Faki Mahamat, en visite de travail à Kinshasa depuis jeudi

Le président de la Commission de l’Union Africaine, le Tchadien, Moussa Faki Mahamat, séjourne à Kinshasa dans le cadre d’une visite de travail en RDC depuis son élection à ce poste, en remplacement de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma. Aussitôt arrivé, il a entrepris des contacts avec des personnalités politiques et des acteurs de la société civile, en vue de trouver solution à la grave crise politique que traverse la RDC.

C’est dans ce cadre que M.Moussa Faki Mahamat s’est longuement entretenu, hier jeudi au bureau de liaison de l’UA en RDC, dans la commune de la Gombe, avec Mgr Fridolin Ambongo, Vice –président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), MM. Christopher Ngoyi Mutamba, Jean-Marc Kabund (SG de l’UDPS), Martin Fayulu (Président du parti ECIDé), Vital Kamerhe (président national de l’UNC), Eve Bazaiba et Fidèle Babala (deux hauts cadres du MLC).

Ce long entretien s’est déroulé dans la soirée au 5ème niveau de l’immeuble abritant le bureau de liaison de l’UA, alors qu’une grosse pluie s’abattait sur la capitale congolaise. On sait qu’à son agenda, Moussa Faki Mahamat est venu en RDC pour s’enquérir de la situation en RDC en rencontrant les acteurs majeurs de la  politique congolaise, les écouter et entendre leurs analyses, pour se faire une idée, en vue de trouver les voies et moyens de résoudre la crise congolaise.

Unanimité autour du respect de l’Accord du 31 décembre 2016

Pour Mgr Fridolin Ambongo abordé par la presse au sortir de cette audience, il n’ya pas d’autre issue pour résoudre cette crise.  La solution, selon lui,  reste dans l’Accord du 31 décembre 2016. Il a, à cette occasion invité la centrale électorale (CENI) à publier le calendrier électoral conformément à l’esprit de l’Accord du 31 décembre 2016. Quant à Martin Fayulu qui conduisait une forte délégation du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, il a affirmé avoir rappelé à  Moussa Faki Mahamat les résolutions du conclave de cette plate–forme politique de l’Opposition qui continue à exiger l’organisation des élections avant le 31 décembre 2017.

Pour le Rassemblement, qu’il y ait élections ou pas, Joseph Kabila doit partir. Martin Fayulu a affirmé qu’en cas de non tenue d’élections, le Rassemblement s’en tient à une transition sans Kabila, afin de préparer l’organisation des élections. Même son de cloche du coté de Vital Kamerhe qui exige aussi la tenue des élections conformément aux prescrits de l’Accord du centre interdiocésain.

Le président de l’UNC a salué la visite à Kinshasa de Moussa Faki Mahamat et exigé également la publication d’un calendrier électoral par la CENI.  A la fin de sa mission en RDC, le président de la Commission de l’Union Africaine tiendra une conférence de presse ce samedi à Kinshasa, pour rendre compte de ses contacts et lever un brin de voile sur l’objet de sa visite de travail dans la capitale congolaise.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *