Type de recherche

A l’issue d’un atelier organisé du 25 au 29 septembre à Kinshasa : Le PNUD invite les ministères clés de la RDC à institutionnaliser le suivi-évaluation des projets

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’issue d’un atelier organisé du 25 au 29 septembre à Kinshasa : Le PNUD invite les ministères clés de la RDC à institutionnaliser le suivi-évaluation des projets

Partager

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a appelé, le vendredi 29 septembre dernier, les cadres des administrations des ministères clés et principaux partenaires d’exécution de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) à œuvrer pour l’institutionnalisation effective de la fonction Suivi-évaluation des projets.

Le PNUD a lancé cet appel à travers Etienne de Souza, représentant du Directeur Pays ai de cette agence du système des Nations Unies, lors de la cérémonie de clôture d’un atelier de renforcement des capacités des cadres des administrations des ministères clés du gouvernement et principaux partenaires d’exécution de la Gestion Axée sur les Résultats et du Suivi-Evaluation des programmes et politiques.

« Nous osons croire que les enseignements et les outils reçus durant cette formation vont vous permettre de contribuer à relever le défi majeur de l’institutionnalisation effective de la fonction Suivi-Evaluation au sein de vos différents ministères et structures, gage d’une meilleure surveillance des interventions et d’une traçabilité évidente des changements transformationnels dans la vie des Congolaises et des Congolais », a lancé l’agence de l’organisation mondiale.

Tenus grâce à l’appui du PNUD, les travaux de cet atelier ont eu lieu du 25 au 29 septembre à Kinshasa, en RD Congo.  L’objectif est de doter les participants des compétences sur l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et sur le Suivi-Evaluation des programmes et politiques de développement pour les rendre capables de planifier, de gérer et de suivre les projets/programmes qu’ils exécutent ou qu’ils auront à exécuter dans leurs ministères et divisions respectifs.

En outre, cet atelier a visé, d’une part, à fournir aux participants des compétences et atouts leur permettant de mettre en place et de gérer un système de Suivi-Evaluation axé sur les résultats, applicable aux projets, programmes et politiques de développement et, d’autre part, à les doter des capacités d’œuvrer pour institutionnaliser la fonction Suivi-Evaluation dans leurs ministères et services respectifs.

Quatre thématiques développées

Les thématiques développées ont tourné autour de la Gestion Axée sur les Résultats, la théorie de changement, les étapes de mise en place d’un système de suivi-évaluation et l’organisation des missions conjointes de suivi. La Gestion Axée sur les Résultats est une stratégie de gestion permettant de s’assurer que les processus, produits et services contribuent à la réalisation des résultats escomptés. Elle est basée sur une obligation de résultats clairement définie et requiert un suivi et une auto-évaluation des progrès ainsi qu’un compte-rendu des performances.

Le Suivi est un processus continu et quasi-quotidien de collecte et d’analyse systématique de l’information pour suivre les progrès réalisés par rapport aux plans établis et vérifier la conformité de ces plans aux normes établies. Le Suivi permet de repérer des anomalies en cours de l’exécution du projet et d’apporter des corrections et réorientations nécessaires. Il est un outil de prise des décisions éclairées sur la marche du projet.

Enfin, l’Evaluation est une appréciation systématique et objective d’un projet, d’un programme ou d’une politique, en cours ou terminé ; de sa conception, de sa mise en œuvre et de ses résultats. Elle a pour but de déterminer la pertinence et l’accomplissement des objectifs, l’efficience en matière de développement, l’efficacité, l’impact et la durabilité. Une évaluation fournit des informations crédibles et utiles pour intégrer les leçons de l’expérience dans le processus de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds.

Dans son discours de clôture, le directeur Luc Madinda Tshongu, délégué du secrétaire général à la Coopération Internationale empêché, a demandé aux participants de restituer les travaux de l’atelier dans leurs ministères et services.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *