Type de recherche

Plus de 25 ONG du Kasaï-Oriental exigent une enquête indépendante sur la mort de Luc Nkulula

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Plus de 25 ONG du Kasaï-Oriental exigent une enquête indépendante sur la mort de Luc Nkulula

Partager

Les organisations des droits de l’homme de la province du Kasaï – Oriental sont sous le choc suite la mort de Luc Nkulula Wa Mwamba, militant du mouvement citoyen ” Lutte pour le Changement ” (LUCHA) décédé le dimanche 10 juin 2018, dans un incendie suspect à son domicile situé au quartier Himbi, ville de Goma, dans la province du Nord Kivu. C’est pourquoi des voix s’élèvent parmi les organisations de la société civile pour exiger une enquête indépendante sur les circonstances de sa mort.

La disparition tragique de Luc Nkulula Wa Mwamba, militant très engagé dans la lutte pour le changement en RDC décédé dans un incendie survenu à son domicile, alimente plusieurs inquiétudes dans le chef des DDH de la RDC et du monde.

” …au regard des circonstances suspects qui entourent la mort de ce jeune militant de la LUCHA, engagé à travers les actions pacifique et non violents en faveur de la promotion d’un Congo respectueux des droits et libertés publiques garantis par les instruments juridiques tant internationaux que nationaux, les organisations signataires de cette action exigent une enquête indépendante afin de déterminer les circonstances de sa mort et traduire les commanditaires et les exécutants devant les instances judiciaires compétentes “, indiquent un communiqué conjoint publié par 27 organisations des droits de l’Homme.

Ces organisations recommandent au pouvoir judiciaire de diligenter une enquête indépendante et objective pour l’établissement de la vérité sur les circonstances de la mort de l’activiste Luc Nkulula Wa Mwamba, afin que les auteurs subissent la rigueur de la loi.

Tout en invitant la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à jouer pleinement son rôle qui est de promouvoir les droits humains et de veiller à leur respect intégral, elles exhortent aussi le CNDH à diligenter une enquête sur la situation des droits de l’Homme à Goma en général et particulièrement sur la mort de Luc Nkulula Wa Mwamba.

St/CPN salue la mémoire de Luc Nkulula

Congo Peace Network,  une organisation non gouvernementale  militant pour la défense et de promotion des droits  et de l’éducation civique basée à Goma , au Nord-Kivu,  rend aussi un vibrant hommage à Luc Nkulula wa Mwamba.

” Avec beaucoup de respect, Congo Peace Network salue la mémoire digne de Luc Nkulula. Luc a inspiré plusieurs jeunes pour son combat pacifique pour l’état des droits en RDC “,  note l’organisation.
Deux jours avant sa mort, Luc Nkulula s’était rendu au bureau de cette ONG pour rendre visite aux membres de CPN. Et à l’occasion, il a partagé quelques idées pour promouvoir la citoyenneté responsable de la jeunesse.

” Nous allons te célébrer chaque jour cher Camarade Luc et continuer ta lutte que tu nous lègues pour un Congo plus sûr pour chaque citoyen, pour chaque être humain! “, a déclaré Mme Germaine Kiwenge, Coordinatrice nationale de CPN.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *