Type de recherche

Appelant au soutien du processus électoral en cours : Le FCC engrange de nouvelles adhésions

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Appelant au soutien du processus électoral en cours : Le FCC engrange de nouvelles adhésions

Partager

Le Front Commun pour le Congo (FCC) se veut rassurant sur sa détermination de lutter pour l’émergence du pays. C’est ce qu’a indiqué le Coordonnateur du Comité Stratégique du FCC, le Professeur Néhémie Mwilanya Wilondja, le vendredi 02 novembre 2018, lors d’une rencontre avec la presse nationale et internationale.

A cette occasion, le FCC a fait passer trois messages essentiels dont le premier a transmis les remerciements de l’autorité morale de ce regroupement politique, Joseph Kabila Kabange, à la population congolaise pour avoir répondu à l’appel du FCC le samedi 27 octobre dernier au stade Tata Raphael.

Le deuxième message invite l’opinion tant nationale qu’internationale à prendre date avec la démonstration du 27 octobre 2018 et à capter, selon le FCC, l’orientation donnée par le peuple congolais aux scrutins du 23 décembre 2018 plutôt que de mener des combats d’arrière-garde.

Un appel à l’unisson

« Il est en effet indispensable pour le pays d’avoir des institutions non seulement légitimes mais également stables, à même d’opérer des réformes requises par la grande ambition de faire du Congo le centre du monde de demain », a reconnu le Coordonnateur du comité stratégique du FCC. Il a indiqué que le dernier message encourage toutes les nations du monde qui croient en la RDC comme partenaire stratégique et objectif à accompagner positivement le processus électoral, à respecter le droit à l’autodétermination du peuple congolais et à éviter des combats d’arrière-garde, visant notamment à soutenir des schémas à priori de décrédibilisation du processus électoral en cours.

Néhémie Mwilanya a également, au cours de ce point de presse, présenté le programme des activités récentes du FCC. Ce dernier déjà a déjà rendu public, le Samedi 03 Novembre 2018, l’équipe de campagne de son candidat à la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary. Elle compte 47 Cellules.

Ce regroupement politique dont Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, est l’autorité morale, compte également se déployer cette semaine dans l’espace kasaïen en vue de l’installation de ses structures et de la présentation de son candidat à la population. Il va également, sauf imprévu, en fin de cette semaine, présenter le programme électoral de son candidat Emmanuel Ramazani Shadary.
Il sied de signaler que ce point de presse a été précédé par la cérémonie solennelle de signature de la charte constitutive du FCC.

Trois gouverneurs, des personnalités des partis politiques et des associations de la société civile ont adhéré samedi 02 Novembre 2018 à ce regroupement. Il s’agit des gouverneurs de Mongala, Maï-ndombe et Ubangi. Jean de Dieu Oleko a également signé la charte en qualité de président des sages de l’Association des Bâtisseurs des Congolais 26 provinces (ABC-26P).

Prenant la parole à l’occasion le Coordonnateur du comité stratégique du FCC, Néhémie Mwilanya Wilondja, a déclaré que pour lui ceux qui ont pris la décision de rejoindre le FCC ont choisi la bonne part, celle du Congo. « Ils rejoignent la  famille de ceux qui ont décidé de se battre pour le Congo ; donner de l’espérance au peuple ; se battre pour le pays et travailler pour la dignité des Congolais. Un camp pour faire gagner le Congo », a-t-il souligné.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *