Type de recherche

L’électrification des agglomérations rurales de Gombe-Matadi et Nkamba devenue une réalité vivante

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

L’électrification des agglomérations rurales de Gombe-Matadi et Nkamba devenue une réalité vivante

Partager

L’électrification rurale, somme toute, constitue l’une des priorités parmi tant d’autres du tout premier quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo. Il l’a annoncé lors de son discours programme de 100 jours à l’Échangeur de Limete à Kinshasa.

Liant la parole à l’acte afin de ne pas être taxé de démagogue, il a mandaté récemment dans la province du Kongo Central son Directeur de Cabinet, Vital Kamerhe, qui a officiellement présidé la cérémonie inaugurale d’électrification rurale des agglomérations de Gombe-Matadi et Nkamba situées dans le secteur de Ntimansi, territoire de Mbanza-Ngungu.

Une grande première pour les habitants de ce coin et surtout pour les fidèles de l’Église kimbanguiste à qui l’on ne faisait que promettre autrefois le courant électrique, mais sans pour autant que l’on arrive à le réaliser. Et aujourd’hui,  l’avènement au pouvoir du fils de son père dont la devise n’est autre que le ” peuple d’abord ” vient d’emblée de mettre un terme aux tourments et à l’incertitude de ces derniers qui, grâce à cet acte on ne peut plus salutaire, n’ont pas manqué de couvrir le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de toutes leurs bénédictions.

A noter que ce projet, selon Jean Bosco Kayumba, Directeur Général de la SNEL qui a également fait partie de la délégation venue de Kinshasa, a été rendu possible grâce à la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Banque Africaine de Développement (BAD) et ce, avec l’appui de la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Il s’étendra, dans un proche avenir, aux agglomérations de Nsala et Yanda, voire dans le territoire de Luozi afin de booster son développement.

Pour sa part, Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur a.i. de la province du Kongo Central, a profité de cette occasion pour remercier de prime abord le Chef de l’Etat de la réalisation de ce projet de grande envergure socio-économique qui va apporter le développement dans sa province. Il a ensuite émis le vœu de voir les autres coins du Kongo Central en manque à ce jour du courant électrique être également éclairés. C’est aussi le souhait le plus ardent de toute la population de cette province qui abrite les installations du barrage hydroélectrique d’Inga.

 S/T : Nkamba doté d’un centre hospitalier moderne  

Faisant d’une pierre deux coups, le directeur de cabinet du Chef de l’État a également profité de sa présence à Nkamba pour procéder à la coupure du ruban symbolique du centre hospitalier moderne débaptisé ” Papa Diangenda Kuntima ” construit par le département médical kimbanguiste avec l’appui respectivement de l’UNICEF et du gouvernement congolais.

Dans son adresse de circonstance, Vital Kamerhe a mis en exergue le domaine de la santé qui, a-t-il indiqué, constitue également l’une des urgences du programme de 100 jours et du quinquennat du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il y a lieu de signaler enfin que la cérémonie inaugurale de cette prestigieuse infrastructure sanitaire s’est en effet déroulée dans un climat serein en présence d’Oly Ilunga et Simon Kimbangu Kiangana, respectivement ministre national en charge de la Santé et Chef spirituel et représentant légal de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu. Le tout, sous l’œil vigilant du gouverneur a.i. de la province du Kongo Central qui, pour la circonstance, s’est fait accompagner de Florian Masaki Nzembele, ministre provincial de la Santé.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *