Type de recherche

Renforcement des relations entre la France et la RDC : L’ambassadeur de France rassure les entreprises

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Renforcement des relations entre la France et la RDC : L’ambassadeur de France rassure les entreprises

Partager

L’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, M. François Pujolas a rassuré les entreprises du renforcement des relations entre la France et la RDC depuis la nomination des nouvelles autorités, et de l’intérêt croissant des acteurs économiques français pour le marché congolais. Le diplomate français l’a dit vendredi 27 septembre dernier, lors de la rentrée de la Chambre de commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC).

Selon un communiqué de presse de l’Ambassade de France à Kinshasa, M. Pujolas a rappelé également que le réseau ” La France en RDC ” réunissant l’Ambassade de France ainsi que les autres partenaires et acteurs, va travailler pour aider à la concrétisation de l’objectif du nouveau Président de la RDC et de son gouvernement d’améliorer le climat des affaires.

Il a profité de la circonstance pour apprécier le rôle joué par la CCIFC ainsi que d’autres associations et groupements  économiques dans la promotion des intérêts français en RDC (Club français des affaires, CCEF, etc.), dans l’animation de la communauté des affaires, dans la défense et la promotion des intérêts des entreprises installées en RDC et dans l’accompagnement des nouveaux entrants. Par la même occasion, l’ambassadeur de France a félicité la CCIFC pour son dynamisme, sa présence dans plusieurs grandes villes de la RDC et son empreinte dans la communauté des affaires.

Au cours de cette rentrée de la CCIFC, ayant connu aussi la présence de toutes les entreprises membres, il était notamment question de faire le bilan de la 6ème édition de la ” Semaine Française de Kinshasa ” organisée en juin dernier. Le bilan de cet événement reste ” très positif cette année avec la venue d’intervenants de haut niveau, une meilleure affluence et une fréquentation record des conférences et ateliers “, a indiqué le communiqué de presse.

Avec l’arrivée de Directeur général international de Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement pour le soutien au secteur privé, M. Grégory Clemente, des rencontres ont eu lieu entre acteurs économiques, et de nombreux partenariats ont été noués au bénéfice des start-up locales.

En plus, la France a marqué sa première participation à la DRC Mining Week de Lubumbashi en juin dernier à travers un pavillon. Elle a su montrer son expertise en matière de sous-traitance y compris dans le secteur minier. Certaines entreprises venues de la France, accompagnées par la CCIFC, avaient d’ailleurs rencontré des acteurs clés locaux.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *