Type de recherche

Suite aux actes de vandalisme dont elle a fait l’objet : L’ambassade de la RDC à Bruxelles poursuit les auteurs en justice

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Suite aux actes de vandalisme dont elle a fait l’objet : L’ambassade de la RDC à Bruxelles poursuit les auteurs en justice

Partager

Selon un communiqué de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles, des auteurs des actes de vandalisme perpétrés samedi dernier seront poursuivis en justice. Raison pour laquelle l’ambassade a instruit ses avocats de porter plainte pour des actes de vandalisme dont elle a fait l’objet samedi dernier ” par des individus ” dont certains ont été ” formellement identifiés “, indique le site web du quotidien La Libre Belgique.

Située sur rue Marie de Bourgogne à Bruxelles, la représentation congolaise a fait l’objet d’actes de vandalisme ” que les auteurs ont jugé bon de relayer sur les réseaux sociaux “, a indiqué l’ambassade à l’agence Belga. Face à cette situation, elle a dénoncé auprès des trois pays du Benelux et de l’Union européenne que ” des drapeaux de la République ont été déchirés, des insultes ont été proférées à l’égard de l’actuel chef de l’État (Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, NDLR) et de son prédécesseur (Joseph Kabila Kabange).

Des appels à la rébellion et à la haine vis-à-vis d’un pays voisin (le Rwanda avec lequel M. Tshisekedi a entrepris un rapprochement) ont été proférés et des drapeaux inadéquats (du Zaïre, NDLR) ont été accrochés au mur de l’ambassade ainsi que différentes banderoles insultantes et calomnieuses. Le tout a été relayé largement sur les réseaux sociaux “.

En s’appuyant aussi bien sur le droit belge que congolais, l’ambassade de la RDC en Belgique qualifie ces actes de répréhensibles. Et de poursuivre : ” ces actes sont constitutifs de vols, de destruction de drapeaux, d’appels à la haine et à la rébellion, de propos injurieux, outrageants et calomnieux “. Et une partie des individus responsables de ces actes ont été identifiés, fait-elle savoir. Ledit communiqué a souligné qu’aucun acte inadmissible de ce type restera impuni.

Il s’agit de la gravité de l’atteinte aux intérêts et à l’honneur de la République, du Chef de l’État,  mais également du peuple congolais dans son ensemble. C’est ainsi que la RDC a décidé de charger ses avocats de porter plainte avec constitution de partie civile entre les mains d’un juge d’instruction à l’encontre des individus identifiés et de ceux qui doivent encore l’être “.

Notons que depuis le rappel à Kinshasa de l’ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa, fin 2016, la RDC ne dispose plus d’ambassadeur en Belgique. La direction de l’ambassade de Bruxelles revient au chargé d’affaires Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo.

Par TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *