Type de recherche

Cinq ans après sa disparition: Papa Wemba demeure le musicien rd congolais ayant eu le plus grand impact culturel

CULTURE & MEDIA Musique

Cinq ans après sa disparition: Papa Wemba demeure le musicien rd congolais ayant eu le plus grand impact culturel

Partager


Par YHR

Cela fait 5 ans que Papa Wemba est mort. En effet, cet immense chanteur a quitté cette terre des hommes le 24 avril 2016 à Abidjan , en plein concert, lors du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA). L’apport de cet artiste sur le plan culturel est considérable.
Chanteur à la voix immédiatement reconnaissable, l’homme était emblématique de la troisième génération de la musique rd congolaise.

Avec près de cinquante ans de carrière, il est considéré comme une des légendes de la musique rd congolaise et africaine.
S’il n’est pas le créateur de la rumba congolaise, Wemba en est un des piliers, qu’il a propulsée à l’échelle internationale. Le chanteur a tout de même participé aux débuts du soukous. Bien que la rumba soit demeurée le socle de son art, il a eu à aborder d’autres styles musicaux comme le rock, le ndombolo , ou encore la world music.

Wemba a d’ailleurs popularisé le lokole (un petit instrument à percussion en bois) dans la musique congolaise moderne. L’homme est connu pour avoir recruté et formé des stars de la musique tant congolaise qu’africaine comme feu King Kester Emeneya ou encore Awilo Longomba.Il a réussi à valoriser sa langue maternelle, le tetela, dans ses chansons. Ses nombreux mélomanes arrivaient à répéter avec lui certaines parties du corps humain en tetela .Plusieurs personnes de la RDC et d’ailleurs comprennent aujourd’hui grâce à lui l’expression ” kema fumbe ” ou n’est pas esclave.
” Formateur des idoles “

Sa portée internationale est réelle. Ainsi, il est le deuxième artiste rd congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à avoir signé avec un éditeur musical international, Real World, du Britannique Peter Gabriel, avec qui il publiera trois albums : ” Le Voyageur ” (1992), ” Emotion ” (1995), ” Molokaï ” (1998).

En 1980, Wemba sort ” Analengo “, son premier hit panafricain. En 1986, il s’installe en France. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis avec la revue ” Africa Oyé “. En 1999, deux de ses titres, ” Maria Valencia ” et ” le Voyageur “, sont choisis par le grand réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film ” Paradiso e inferno “. Au cinéma , on a d’ailleurs pu le voir en 1987 dans ” La vie est belle ” , des réalisateurs Mweze Ngangura et Benoît Lamy.

Roi de la SAPE

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit ” Papa Wemba “, est né le 14 juin 1949 à Lubefu, dans l’actuelle province du Sankuru , dans ce qui était alors le Congo belge. Arrivé très jeune à Léopoldville (Kinshasa) , il est en 1969 , le co-fondateur de Zaïko Langa Langa avec Jossart N’Yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé (venu du groupe Stukas). Il quitte le groupe en 1974 pour fonder Isifi Lokolé puis Yoka Lokolé , avec entre autres Mavuela et Mbuta Mashakado.

En 1977, il crée Viva La Musica. À la fin des années 1970, après un long séjour en France, Papa Wemba est un des représentants les plus célèbres du mouvement de la SAPE(Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes). Dans la commune de Kalamu où il a grandi, plus précisément au quartier Matonge, toute une jeunesse a suivi son exemple, en soignant particulièrement sa manière de s’habiller.