Type de recherche

A cause de l’éruption du volcan Nyiragongo:Les dirigeants de la RDC désormais aux manœuvres à tout instant!

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A cause de l’éruption du volcan Nyiragongo:Les dirigeants de la RDC désormais aux manœuvres à tout instant!

Partager


Par Bamporiki Chamira

Survenue à un moment inattendu, à un moment où le pays traverse une période d’instabilité qui fait dire à certains que la République démocratique du Congo négocie pour le moment le dernier virage vers sa chute libre dans l’abîme, l’éruption volcanique signalée, autour de la ville de Goma depuis samedi dernier, s’est installé durablement en faisant d’innombrables dégâts !

En effet, on signale ça et la d’importantes pertes en vies humaines, des destructions de biens, des déplacements massifs de populations condamnées à l’errance et à la privation de moyens de survie dans leur refuge ; la précarité de l’encadrement de fugitifs malades ; l’insécurité sur les voies de communication reliant la région de Goma aux localités d’accueil de déplacés ; l’absence criante des infrastructures aéroportuaires de relais ou de secours autour de la ville de Goma ; l’insuffisance criante de bateaux de ligne aux ports de Goma et de Bukavu ; l’absence totale de moyens de transport organisés et sécurisés les routes reliant Goma aux localités de Bukavu, Masisi et Walikale, etc. !

Face à ce sombre décor, l’armature du pouvoir en place à Kinshasa s’en est trouvée ébranlée. Que fallait-il faire pour sauver ce qui était encore possible de sauver dans cette région névralgique du pays qui attire depuis toujours l’attention de la communauté internationale ?

Face à la situation, le gouvernement de la République n’avait pas d’autre solution en dehors d’un appel à l’aide de cette communauté internationale qui n’est pas à l’abri de graves faiblesses à la base de son inefficacité légendaire !

Une école par excellence

C’est ainsi que, spontanément ou non, la Monusco s’est investie dès l’annonce même de l’éruption du volcan Nyiragongo en vue d’apporter les premiers secours d’urgence à la population locale qui en avait réellement besoin ! Or, tout ce qui est en train de se passer aujourd’hui dans la région volcanique et sismique de grands lacs africains était prévisible. Qui avait dit donc que gouverner c’est prévoir ? A quoi sert l’organisme étatique dont les devoirs de sa charge établi au Nord-Kivu consistent justement à surveiller la zone volcanique où il est installé depuis des lustres ?

A quelque chose malheur est bon, dit un sage adage ! L’éruption du volcan Nyiragongo qui se poursuit est une école par excellence pour les dirigeants de la RDC qui doivent rester aux manœuvres à tous les instants mais aussi dans tous les domaines de la vie nationale !