Type de recherche

Ils veulent le contredire sans convaincre

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ils veulent le contredire sans convaincre

Partager


Par MKM

« J’aurai pu être là mais aucun aéroport ne peut recevoir les avions». Cette idée soutenue le samedi 29 mai par le Président de la RD Congo n’a pas enchanté certains esprits, opposés à tout ce qui vient de la part de Fatshi. Comment aller à la rescousse des gens en empruntant des voies tortueuses et pleines d’embûches.

Ils ont tord ceux qui proposent de passer par Kigali pour Goma via Gisenyi. Alors que ce sont les mêmes qui l’avaient vilipendé pour avoir rencontré le président rwandais dernièrement à Paris. Surtout que ce dernier s’était emporté contre le rapport Mapping, avant de se dédire. Sans doute que la réplique bien mesurée du Président Félix Antoine Tshisekedi a été pour quelques choses dans le changement de ton.

L’autre chemin préconisé pour atteindre la ville volcanique de Goma reste jusque là aussi dangereux, du fait du Lac Kivu qui le borne sur une longue distance jusqu’au passage d’entrée, submergé par le gaz méthane. L’autre voie imaginée, Kisangani et par route jusqu’à Goma, est aussi périlleuse, à moins que les concepteurs de schéma aient une autre idée derrière la tête.

En tout cas la priorité reste l’évacuation de la ville volcanique, au regard de tous les pronostics des spécialistes. Ils sont les seuls à guider tout le monde. En tout cas, le temps ne se prête pas de se cramponner dans les critiques et autres règlements de comptes.