Type de recherche

Eruption volcanique du Nyiragongo: L’Eglise catholique projette une «quête spéciale» pour les sinistrés de Goma

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Eruption volcanique du Nyiragongo: L’Eglise catholique projette une «quête spéciale» pour les sinistrés de Goma

Partager

Selon la Cenco, la quête doit être organisée le dimanche 6 juin ou le dimanche 13 juin pour que l’argent soit disponible pendant l’assemblée plénière qui aura lieu du 14 au 18 juin 2021 de cette haute structure catholique!
Par Lucien Kazadi T.

La situation actuelle de Goma après l’éruption volcanique de Nyiragongo ne laisse personne indifférente au niveau tant national qu’international. De nombreuses organisations nationales et internationales apportent déjà leur soutien à la population de Goma, surtout les familles qui ont été contraintes de quitter ce chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour se rendre à Sake, un territoire de cette même province, et celles qui se sont rendues dans la province voisine du Sud-Kivu, ainsi que dans le Rwanda voisin.

C’est dans ce cadre que l’Eglise catholique, à travers la Cenco (Conférence épiscopale nationale du Congo) a projeté la mise en place d’une «quête spéciale» pour venir en aide aux sinistrés de Goma, victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo. L’annonce de cette initiative d’une «quête spéciale» a été faite dans une correspondance adressée à l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo. La CENCO propose que ce geste se fasse avant l’assemblée plénière de cette haute structure catholique qui aura lieu du 14 au 18 juin de l’année en cours.

«L’idéal serait d’organiser cette quête le dimanche 6 juin ou 13 juin pour que l’argent soit disponible pendant l’assemblée plénière qui aura lieu du 14 au 18 juin 2021», renseigne cette correspondance.La CENCO entend mettre à la disposition des fidèles la possibilité de payer par voie électronique que mettra à leur disposition la Caritas.

«Pour les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté qui sont en dehors du circuit des célébrations eucharistiques, un message sera donné pour qu’ils envoient leurs contributions en monnaie électronique, allusion faite aux opérateurs de téléphonie mobile du pays, à travers les numéros que la Caritas Congo Asbl va communiquer», renchérit l’abbé Donation Nshole qui a signé la correspondance.

Il faut dire que de plus en plus des organisations multiplient leurs aides humanitaires destinées aux sinistrés de Goma, après l’appel lancé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.