Type de recherche

La Haute cour militaire annonce la réouverture du procès Chebeya

A la une justice La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE SOCIETE

La Haute cour militaire annonce la réouverture du procès Chebeya

Partager


Par LM

1er juin 2010 – 1er juin 2021, 11 ans jour pour jour depuis le double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, tous deux activistes des droits de l’homme. Le directeur exécutif de la Voix des sans voix et son chauffeur avaient été assassinés dans les installations de l’Inspection générale de la police.

Les appels des ONG de défense des Droits de l’Homme et des familles de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana semblent avoir été entendus. « Le dossier d’instruction est prêt pour la réouverture du procès », à en croire le général Lucien René Likulia.
Avant la fin de cette semaine, a expliqué l’auditeur général des FARDC, le dossier sera transmis à la Haute cour militaire pour qu’une date soit fixée. Avec cette réouverture, plusieurs zones d’ombre devraient être éclaircies.

Rappelons que des membres du commando sont passés aux aveux dernièrement sur RFI. En exil, ils ont désigné l’ancien inspecteur général de la police nationale, John Numbi, comme donneur d’ordre. L’ancien chef de la police est le principal suspect dans ce double assassinat. Général 4 étoiles, John Numbi a fui le pays depuis quelques mois, et un avis de recherche a été lancé contre lui avec un mandat d’amener.

Annoncé au Zimbabwe, l’homme se serait retrouvé à Cuba, mais aucune source officielle n’a confirmé sa présence au pays de Fidèle Castro.