Type de recherche

Vacance au poste de Premier Vice-président du Sénat: duel entre Eddy Mundela et Éric Makangu pour succéder à Samy Badibanga

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Vacance au poste de Premier Vice-président du Sénat: duel entre Eddy Mundela et Éric Makangu pour succéder à Samy Badibanga

Partager


Par Dmk

Le Bureau de la Chambre haute du Parlement a clôturé, hier lundi 7 juin 2021, le dépôt de candidatures au poste de Premier Vice-président de cette institution resté vacant depuis la démission du sénateur Samy Badibanga pour des raisons personnelles.
La course pour accéder à ce poste se jouera entre les sénateurs Eddy Mundela, dont la candidature est soutenue par le parti présidentiel (UDPS/ Tshisekedi,) et le sénateur Éric Makangu, qui se présente en tant que candidat indépendant.

Les deux candidats en lice ont officiellement déposé leurs candidatures le même jour d’hier lundi, au cabinet du Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Et pour donner la preuve qu’il bénéficie du soutien du parti présidentiel, le sénateur Eddy Mundela s’est fait accompagner du secrétaire général de l’Udps, Augustin Kabuya, lors du dépôt de sa candidature.

Selon le calendrier de ce scrutin publié vendredi dernier par le Bureau du Sénat, la journée de ce mardi 8 juin est réservée à l’examen et l’affichage de la liste de candidats, et celle de demain mercredi 9 juin à d’éventuels recours.

La campagne électorale interviendra le jeudi 10 juin, et le vote le samedi 12 juin Il sied de noter que les deux candidats au poste de Premier Vice-président sont tous deux originaires de l’espace Grand Kasaï et membres de l’Union Sacrée de la Nation, vision chère au Président de la République, Félix Antoine. Tshidekedi Tshilombo.